Philippe Soudais, brigadier-chef à la police judiciaire de Bastia, a été déféré samedi 16 juillet au parquet. Accusé d'avoir abattu un homme qui tentait de s'interposer lors d'une dispute avec son épouse, le soir du 14 juillet, à Biguglia, le policier a été écroué.
Un officier de la police judiciaire, en poste à Bastia, a été mis en examen et écroué, samedi 16 juillet, au centre pénitentiaire de Borgo (Haute-Corse) pour meurtre. Philippe Soudais est accusé d'avoir abattu Alexandre Rivier, 42 ans, le soir du 14 juillet, aux alentours de minuit, à Biguglia (Haute-Corse).
Selon le procureur de la République de Bastia, Nicolas Bessonne, le policier de 46 ans était sous l'emprise de l'alcool, avec une alcoolémie à 0,99 g/l. L'officier ne nie pas les faits et dit se souvenir de tout sauf des coups de feu, évoquant un "black-out".
En instance de divorce, le brigadier s'était rendu au domicile de sa femme et une violente altercation aurait éclaté. Alexandre Rivier, qui habitait sur le même palier, serait alors intervenu, alerté par les cris.
Il a voulu faire cesser cette scène et une bagarre a suivi. Monsieur Rivier aurait apparemment pris le dessus au cours de celle-ci", a précisé le procureur.
Philippe Soudais, "particulièrement énervé", serait par la suite revenu au domicile de son épouse, muni de son arme de service, et aurait fait feu à cinq reprises en direction du voisin venu au secours de son épouse. Alexandre Rivier a succombé à ses blessures vers une heure du matin peu de temps avant l'arrivée des pompiers.