Le centre des Finances de Bastia a été bloqué lundi matin à l'appel de la CGT, de FO et de l'Union SNUI-SUD. L'intersyndicale proteste contre "des restructurations et fermetures de services" impactant les Finances publiques de Haute-Corse.
Blocage du centre des impôts
A l'heure où chacun doit rendre sa déclaration d'impôts, une trentaine d'agents ont organisé une action coup de poing lundi, en bloquant le centre des Finances de Bastia.Selon les syndicats, les services des Finances publiques de Haute-Corse ont perdu une centaine d'emplois ces dernières années pour passer de 400 à moins de 300 agents dans le département.
Le site central des impôts de l'immeuble Novelty à Bastia n'assure également plus d'accueil en l'absence d'agents. Pour l'intersyndicale, c'est aussi la preuve d'une volonté de "supprimer l'accueil physique en dématérialisant toute démarche par internet".
Le centre des Finances de Bastia a été bloqué lundi matin à l'appel de la CGT, de FO et de l'Union SNUI-SUD. L'intersyndicale proteste contre "des restructurations et fermetures de services" impactant les Finances publiques de Haute-Corse. Interview de Jean-Pierre Battestini, délégué CGT impôts de Haute-Corse
•
©France 3 Corse ViaStella
Multiplication des arrêts maladie
"Cette saignée est aggravée par un nombre important de postes non pourvus (plus de 20 sur toute la Corse) et des absences pour maladie dont le nombre et la durée ne cessent de croître". "Malgré de nombreux postes vacants sur l'île", trois agents ont été mutés sur le continent, déplore encore le syndicat.La CGT réclame un arrêt "des restructurations et fermetures de services" et le "maintien de tous les postes de proximité avec un renforcement dans les zones rurales", comme en Balagne ou en Plaine orientale.