Violences contre un CRS : Jean-André Flori, agriculteur, condamné à 11 mois de prison dont 5 avec sursis

Ce jeudi 31 octobre, Jean-André Flori, agriculteur, a été condamné à 11 mois de prison dont 5 avec sursis pour des faits de violences sur personne dépositaire de l’autorité publique lors du rassemblement de soutien à Joseph Colombani la semaine dernière. Il a été incarcéré ce soir. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-André Flori, 28 ans, agriculteur à Corte depuis un an et demi, a été condamné à 11 mois d'emprisonnemet dont 5 avec sursis par le tribunal de Bastia, ce jeudi 31 octobre, pour des faits de violences sur personne dépositaire de l’autorité publique lors du rassemblement de soutien à Joseph Colombani la semaine dernière. 
 


Jean-André Flori est en état de récidive légale. En janvier 2019, l'agriculteur a été condamné pour des faits de violences à une peine d’emprisonnement avec sursis. Ce sursis, un mois, a été révoqué.  

  

« Je n'ai porté de coup à personne »


Lors de l'audience, la victime, un CRS dont l’ITT a été fixée à 40 jours, n’était ni présente, ni représentée. 

L’agriculteur a contesté être l’auteur des violences qui lui étaint reprochées aujourd’hui. Selon lui, le CRS « doit se tromper de personne, il dit que la personne qui a porté le coup avait un t-shirt noir alors que moi, j’avais un blouson orange. Quand les CRS ont chargé, j’ai reculé. Moi, je n’ai porté de coup à personne. En ayant eu une opération du canal carpien il y a peu, je ne peux pas fermer le poing, comment j’aurais pu mettre un coup de coude ? »

Reportage :
 

« Violences gratuites »


Le procureur qui a dénoncé des "violences gratuites" a requis 10 mois d'emprisonnement avec une partie indéterminée de sursis, mise à l'épreuve, la révocation du sursis pour la condamnation de janvier 2019 et l'interdiction de porter un arme pendant trois ans. Le mandat de dépôt a également été requis. 

L'avocat de Jean-André Flori, quant à lui, a réclamé la relaxe. Il a estimé que les différentes parties présententes lors de l'incident, manifestants comme CRS n'ont pas été entendues. Seuls deux membres des forces de l'ordre ont été interrogés. Pour la défense, on a voulu "régler cette affaire en 48 heures", mais on s'est "fourvoyé, planté de A à Z". 
 

Rassemblement


Hier, un rassemblement de soutien à cet agriculteur s'est tenu toute la journée, dans le calme, devant la gendarmerie de Borgo où l'homme a été entendu. 
 
 

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information