Calvi : rassemblement de soutien à trois jeunes militants nationalistes condamnés dans le cadre des manifestations de soutien à Yvan Colonna

Ce jeudi 13 juillet, le syndicat Ghjuventù Indipendentista a organisé un rassemblement de soutien à trois jeunes militants nationalistes condamnés la veille par le tribunal pour enfants de Bastia. Les faits reprochés concernent des dégradations sur la sous-préfecture de Calvi ayant eu lieu lors des manifestations en soutien à Yvan Colonna en 2022.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le syndicat Ghjuventù Indipendentista a organisé, jeudi 13 juillet, devant la sous-préfecture de Calvi, un rassemblement de soutien à trois mineurs, militants nationalistes, condamnés par le tribunal pour enfants de Bastia la veille.

Comme le veut la procédure pour les mineurs, ils devront d'abord effectuer une période de mise à l'épreuve éducative afin de réparer les dégâts occasionnés sur la sous-préfecture de Calvi lors d'une manifestation de soutien à Yvan Colonna en mars 2022. Les dégradations ont été estimées à 99.000 euros. 

« Comment mon père va-t-il payer une telle somme ? »

Un des trois mineurs jugés, qualifie cette condamnation de « honteuse et répressive ». Contrairement aux deux autres prévenus, il dément avoir participé aux faits qui lui sont reprochés. « Nous devons, chacun, payer 33.000 euros. Comment mon père va-t-il pouvoir payer une telle somme ? Surtout que l’année prochaine, je serai étudiant en droit à Corte », précise-t-il.

Le syndicat étudiant nationaliste ajoute : « Cette somme pharaonique serait justifiée par la dégradation de la sous-préfecture de Calvi par l’usage de pierres. Cette dernière réclamerait la rénovation d’un double vitrage jusqu’à présent inexistant dans la bâtisse. Nous percevons une forme de racket visant à appauvrir notre jeunesse au profit de la rénovation des instances de l’État et de ses autres besoins », écrit-il dans un communiqué. Le jeune condamné résume : « On veut se refaire une sous-préfecture cinq étoiles en hypothéquant la vie de trois jeunes ». 

L’audience de fixation des peines est prévue le 12 janvier prochain. Une audience où les trois mineurs comparaîtront de nouveau et au cours de laquelle les sanctions seront prononcées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information