Dégradations sur la sous-préfecture de Calvi : trois mineurs condamnés

Mercredi 12 juillet, trois mineurs ont été jugés par le tribunal pour enfants de Bastia pour des dégradations sur la sous-préfecture de Calvi. Des faits qui avaient eu lieu en marge d'un rassembelement de soutien à Yvan Colonna en mars 2022. Les trois adolescents devront tous effectuer une mise à l’épreuve éducative en vue de réparer les dégâts occasionnés, estimés à 99 000 euros. Une autre audience se déroulera en janvier prochain pour fixer les sanctions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi 12 juillet, trois mineurs ont été condamnés pour des dégradations sur la sous-préfecture de Calvi ayant eu lieu en mars 2022, en marge d'un rassemblement de soutien à Yvan Colonna. 

Dans un premier temps, ils devront effectuer une mise à l'épreuve éducative en vue de réparer les dégâts occasionnés sur le bâtiment, estimés à 99 000 euros. Une procédure classique concernant les mineurs.

Les trois adolescents comparaissaient devant le tribunal pour enfants pour des jets de pierres ainsi que des jets de cocktails molotov.

"Nous avons eu une relaxe pour un des deux mineurs que je défends concernant les jets de cocktails molotov, nous a précisé Me Anna Livia Guerrini, avant de réagir à la condamnation : les sommes qui ont été allouées sont totalement excessives à l'endroit de la partie civile, c'est-à-dire à l'endroit des services de l'État. Pour des jeunes qui débutent dans la vie, cette sanction financière, sans certitude de l'intégralité du préjudice, est extrêmement lourde. On envisage de faire appel."

Seconde audience le 12 janvier

À l'issue de cette première procédure mise en place avec la protection judiciaire de la jeunesse, une seconde audience se déroulera le 12 janvier prochain. Une audience où les trois mineurs comparaîtront de nouveau et au cours de laquelle les sanctions seront prononcées.

Pour rappel, le 7 juillet dernier, un militant nationaliste a été condamné à six mois de prison ferme - aménagés avec le port d'un bracelet électronique - et à 64 000 euros d'amende pour des dégradations commises sur la sous-préfecture de Calvi lors d'une manifestation de soutien à Yvan Colonna.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information