Les faits remontent au 9 mars 2022 : la sous-préfecture de Calvi essuie des jets de cocktails molotov, lors d'une manifestation de soutien à Yvan Colonna. Un militant nationaliste a été condamné ce vendredi pour des faits de dégradations par le tribunal correctionnel de Bastia. Une peine et une amende dénoncées par des partis et associations nationalistes.
Six mois de prison ferme aménagés sous bracelet électronique, et 64.000 euros d'amende : le tribunal correctionnel de Bastia a condamné hier, vendredi 7 juillet, un militant nationaliste de 27 ans pour des dégradations commises dans le cadre d'une manifestation en soutien à Yvan Colonna, le 9 mars 2022, devant la sous-préfecture de Calvi.
Le bâtiment avait essuyé des jets de cocktails molotov, et les vitres avaient été brisées à coups de pierre par une "quarantaine de manifestants", avait alors fait état la préfecture de Haute-Corse.
Une condamnation dénoncée, dans la soirée, par Femu a Corsica. "Deux jours après le vote par une très large majorité de l’Assemblée de Corse en faveur d’un projet d’autonomie ambitieux et d’une solution politique globale, la machine judiciaire de l’État français poursuit sa politique répressive contre la jeunesse corse", a déploré le parti dans un communiqué, ajoutant réaffirmer "que la répression mène à une impasse et que seuls la démocratie et le dialogue favoriseront la solution politique à la question corse et enracineront une paix réelle et durable en Corse."
Dénonciation, également, de la part du Partitu di a Nazione Corsa. Le PNC a organisé dans la matinée du vendredi un rassemblement de soutien, et a apporté la veille du procès "son entier soutien" au jeune homme. "U PNC en appelle une nouvelle fois à la raison et à l'esprit de concorde, et demande à l'Etat et à sa justice de sortir d'un réflexe répressif afin d'offrir enfin à la Corse un climat apaisé et constructif".
Un "racket institutionnel"
"Il s'agit d'un racket institutionnel", s'est de son côté insurgée l'association de défense des prisonniers corses Aiutu Paisanu, rappelant "des sommes folles" demandées depuis plusieurs jours "à des jeunes corses, lors des procès liés aux manifestations pour Yvan Colonna".
Pour rappel, d'autres personnes ont récemment été condamnées pour des dégradations ou incidents survenus lors ou en marge de manifestations de soutien à Yvan Colonna. Le 27 juin, un homme a ainsi été condamné à un an de prison, dont six mois ferme avec aménagement de peine via un bracelet électronique, et 135.000 euros de dommages et intérêts, là encore pour un jet de cocktail Molotov sur la sous-préfecture de Calvi.
Les investigations menées par les services de police avaient permis d'identifier sur une bouteille et un chiffon son ADN. Si ce dernier a reconnu sa participation "pacifique" au rassemblement, il a toutefois nié les faits qui lui sont reprochés, faisant valoir "que la bouteille a pu [lui] appartenir et être récupérée dans une poubelle de la ville".
Enfin, rapporte l'AFP, un manifestant de 51 ans a été condamné vendredi à six mois ferme aménagés sous bracelet électronique pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique lors d'une manifestation le 6 mars 2022 à Corte.
Avec AFP