La confrérie Sainte-Croix de Bastia a célébré, mercredi 3 mai, le Christ Noir. Lors de cette cérémonie, une femme a été intronisée prieure. L'occasion de s'intéresser à la place des femmes au sein des 70 confréries que compte la Corse.
Il est fêté avec ferveur par les Bastiais depuis sa découverte en 1428. U Cristu Neru, le Christ Noir, est à l'origine de la création de la confrérie Sainte-Croix. Une journée de célébration marquée, comme chaque année, par l'intronisation des trois nouveaux prieurs de la confrérie.
Et parmi eux, une femme, Adeline Turco, très fière de la responsabilité accordée par ses pairs. “C'est une grande émotion d'avoir été nommée prieure ce matin, c'est une profonde joie. J'espère bien servir ma paroisse et faire du bien autour de moi.”, témoigne t-elle.
Si elle n'est pas la première femme à devenir prieure de Sainte-Croix, ce choix en dit beaucoup sur la place déterminante qu'elles occupent au sein des confréries, comme l'explique Georges de Zerbi, administrateur de la confrérie.
“Elles ont une grande importance parce qu'elles nous entourent et elles nous aident, dans l'évolution, dans la marche de notre confrérie. Parce qu'il y a l'aspect spirituel, évidemment, comme disait l'évêque ce matin, qui prime. Mais il y a aussi l'aspect matériel et c'est normal d'honorer ces femmes de cette façon en leur donnant le titre de prieur.”
Confréries mixtes
De nombreuses confréries, autrefois exclusivement masculines, sont aujourd'hui mixtes. Certaines sont même uniquement féminines. Si les consœurs sont rarement majoritaires au sein de leur confrérie, leur implication est unanimement saluée.
Pour l'Evêque de Corse Monseigneur Bustillo, l'engagement des femmes doit être encouragé : “Le fait qu'il y ait une prieure, je pense que c'est une chance, une grâce et une bénédiction parce qu'on dit : “Les femmes ont leur place, elles peuvent s'engager”. Quand on rentre à une confrérie, on devient prieur, ce n'est pas juste un privilège, c'est surtout une responsabilité pour encourager, animer, chercher de nouvelles vocations et donner une mission à la confrérie.”
Les prieurs de la Confrérie Sainte-Croix seront renouvelés dans un an à l'occasion de la célébration du Christ Noir. Parmi eux, une nouvelle consœur sera intronisée.
Retrouvez le reportage de nos équipes :