Collision au large du Cap Corse : un accident causé par des erreurs humaines 

Ce lundi 7 janvier, le rapport de la commission tuniso-franco-chypriote sur la collision entre deux bateaux au large du Cap Corse a été présenté par le ministère tunisien des transports. Il révèle que l’accident est dû à des erreurs humaines. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une série d’erreurs humaines est la cause de la collision entre deux navires au large du Cap Corse. C’est ce que révèle le rapport de la commission tuniso-franco-chypriote présenté par le ministère tunisien des transports ce lundi 7 janvier à Tunis. 

Le document précise que l’officier de quart tunisien des Transports l’Ulysse bavardait au téléphone. « Il était loin de l’écran radar qui prévient en cas de danger », explique Youssef Ben Romdhane, directeur général du transport maritime au sein du ministère tunisien du commerce. 

Son homologue du porte-conteneurs Virginia n’a pas non plus été attentif aux alarmes des radars. Le bateau avait d’ailleurs jeté l’ancre au milieu d’une « autoroute de la mer » précise le rapport. D’après le même document, le Virginia aurait jeté l’ancre dans cette zone sous la pression de son armateur. « Selon le témoignage d’un gradé de la tour de contrôle en Corse, c’est la première fois qu’un navire mouille à cet endroit », souligne Youssef Ben Romdhane.
 

600 mètres cubes de carburant échappés des soutes.


Les deux capitaines tunisiens ont été licenciés, le cas de leurs homologues chypriotes n’a pas été évoqué. La justice maritime devra trancher et établir les responsabilités précises de chacun. 
 


L’assureur, qui est le même pour les deux navires, a estimé à 13,5 millions d’euros le montant total des dommages subis par les deux bateaux, sans compter le nettoyage des côtes évalué provisoirement à 10 millions d’euros environ. 

Le 7 octobre dernier, au matin, alors que le bateau chypriote le Virginia est à l’arrêt il est frappé de plein fouet par l’Ulysse, navire tunisien. Plusieurs jours de manœuvres sont nécessaires pour les désencastrer et pomper les 600 mètres cubes de carburant qui se sont échappés de leurs soutes. 

Plus de 12 navires, français et italiens, sont mobilisés pour la dépollution de la zone. Le maire de Ramatuelle, a notamment déposé plainte pour la pollution de la plage de Pampelonne, dans le golfe de Saint-Tropez, pour des boulettes d’hydrocarbure provenant, selon lui, de la collision. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information