À Corte, le musée de la Corse développe la mise en valeur du patrimoine grâce à un nouvel outil : une application mobile 360 degrés. Un nouveau dispositif dévoilé ce dimanche 17 novembre dans le cadre du 4e colloque du laboratoire régional d'archéologie.
Dorénavant, la visite du chemin de ronde la Citadelle de Corte ne se fera plus de la même manière. Car depuis ce dimanche 17 novembre, en scannant l'une des neuf bornes du parcours, le visiteur a accès à une vue incroyable grâce à une caméra 360 degrés.
Les explications d'un historien viennent également ponctuer ce parcours immersif.
De quoi ringardiser le traditionnel audioguide. « On est autonome, on chemine. On s’arrête sur les différents points et on a les explications en live », explique un visiteur. Le dispositif est coûteux, près de 15 % du budget de l'exposition a été dédié à ce projet numérique.
« On réinterroge notre métier »
Grâce à la réalité augmentée, le musée cherche avant tout à sensibiliser le public et à démocratiser l'histoire et le patrimoine de la cité. « C’est des nouvelles manières de faire de la médiation auprès du public. Ça permet aussi peut-être d’attirer des publics un peu différents. C’est intéressant parce qu’on réinterroge notre métier et nos manières de faire », précise Marion Trannoy-Voisin, directrice du musée de la Corse.
Le budget total de mise en valeur et de l’aménagement de la citadelle de Corte est de 1,6 million d’euros.