La révolution numérique et ses incidences sur les techniques de commercialisation. Des étudiants de l'IUT de Corse ont rencontré, ce mercredi 20 mars, des chefs d'entreprise spécialisés dans le marketing digital. Une nouvelle façon d'approcher les marchés et de toucher les consommateurs.
Des étudiants sont rassemblés à l’Université de Corse, ce mercredi 20 mars, pour rencontrer des entrepreneurs venus de toute l’île.
Pour la cinquième année consécutive, un groupe d'élèves de techniques de commercialisation (TC) à l'institut universitaire et technologique de Corte organisent ces rencontres, le thème cette année : les influenceurs au cœur du marché. « On débute dans le commerce, donc on n’a pas encore toutes les notions, on apprend sur le terrain, donc on cherchait quelque chose qui était très ouvert, très accessible. Et on cherchait aussi un thème qui intéresse les élèves », souligne Océane Croce, étudiante en DUT techniques de commercialisation.
Devant près d'une centaine d'élèves, des influenceurs mais aussi des community manager expliquent leur rôle et leur métier sur les réseaux sociaux. « Il fallait montrer un peu la différence entre être community manager d’une entreprise, ou d’une marque et d’une collectivité avec des responsabilités. Dans ce cas, on représente une ville, on peut aussi représenter des élus. Ce n’est pas forcément simple, il faut savoir bien réagir sur l’actualité, les projets de la commune », précise Jean-Pascal Taddei, community manager de la ville de Corte.
« C’est fondamental »
Cette journée organisée par six élèves fait partie intégrante du cursus de ces étudiants en TC, c'est leur projet tutoré il comptera dans leur note final. « L’objectif est que les étudiants apprennent à s’organiser seuls, être autonomes, libres. C’est un moment de leur étude qui est important parce qu’ils apprennent réellement l’autonomie, la capacité à construire un projet suivant une méthodologie. C’est fondamental », indique Alain Escoffier, chef du département techniques de commercialisation.
Ces rencontres permettent aussi aux étudiants qui n'ont pas encore trouvé leur voie de découvrir des métiers ou des stages qui pourraient les intéresser.