Haute-Corse : Les "Ghjurnate internaziunale" se sont ouvertes à Corte

Les 35e Ghjurnate internaziunale di Corti se sont déroulées les 6 et 7 août à la citadelle de Corte.
Sujet en langue corse. Intervenants : Jean-Marie Poli, association Sulidarità, Jean Brignole, secrétaire générale du STC. ©France 3 Corse ViaStella

Le 35e édition des Ghjurnate internaziunale di Corti, le grand rendez-vous politique des nationalistes corses, s'est ouverte samedi après-midi à Corte. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 35e édition des Ghjurnate internaziunale di Corti s’est ouverte samedi 6 août, à 16h, à la citadelle de Corte. Une rencontre historique puisque c'est la première fois qu'elle se tient depuis la victoire des nationalistes à l'Assemblée de Corse en décembre dernier.

Plus tôt dans l’après-midi, le président de l’Assemblée corse, Jean-Guy Talamoni, avait accueilli les délégations de Sardaigne, de l’Azawad, de Catalogne, du Pays Basque et du Kurdistan.

L’objectif de ces rencontres est de comparer la situation internationale et les réalités politiques des pays représentés. Tous revendiquent la souveraineté nationale. Durant cette première journée de débat, l’accent été porté sur les répressions syndicales et politiques.

Les débats se poursuivent dimanche avec, en point d'orgue, le discours très attendu de Gilles Simeoni, le président du conseil exécutif corse, à qui incombe la tâche de reconduire l'union politique qui a su mener les nationalistes au pouvoir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information