La Haute Couture s’invite au Fab Lab de Corte

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella

Être à la pointe de la création dans toutes les disciplines, c'est l'ambition du Fab-Lab de Corte. Après le design, ce laboratoire de l'Université de Corse, s'intéresse désormais à la mode. Durant une semaine, un atelier propose de travailler sur l'innovation textile dans la Haute Couture.

La dizaine de participants planchent sur leur modèle. Ils doivent créer une pièce de haute couture à partir de morceaux de tissu. Le tout, sous la houlette du couturier Jeremy Bueno.

Originaire d'Ajaccio, il a réalisé des études de mode à Londres puis travaillé à Paris, avant de revenir en Corse. « Lorsque j’ai décidé de rentrer en Corse, c’était aussi pour avoir cette démarche de transmission. Donc donner mon savoir-faire et inspirer les jeunes qui veulent aussi faire des cursus de mode », indique le designer.



Découpe laser


Quel meilleur endroit que le Fab Lab de Corte pour transmettre son savoir-faire. À disposition notamment, une machine de découpe laser pour réaliser des pièces complexes.

Les artistes s'initient aussi à la rigidification textile. De la colle sur du tissu qui peut ensuite prendre n'importe quelle forme.



Une plasticienne est venue s'inspirer de ces techniques. « Quand on commence à avoir des choses comme ça, on peut se dire, tient qu’est-ce que je ferai avec du végétal ? Est-ce que je pourrais adapter cette technique-là à du végétal ? C’est un début, c’est extrêmement riche et il faut le laisser évoluer », explique Laetitia Carlotti, artiste plasticienne.

Seul regret pour les étudiants et professionnels : que cet atelier ne dure qu'une semaine. En Corse, il n'existe pas de filière de formation à la haute couture.