Les Décodeurs du Monde ont cartographié les prénoms les plus populaires pour les nouveaux nés entre 1946 et 2011. Avec son long attachement à Marie et Jean et son amour récent des prénoms régionaux, la Corse se distingue.
Au sortir de la guerre, Marie et Jean étaient les prénoms les plus populaires. Sur la carte établie par Les Décodeurs du Monde, on peut observer ce phénomène région par région. Mais attention ! Ca ne veut pas dire qu’ils dominaient la France : « Après la guerre, 10 à 15 % des enfants s'appelaient Jean ou Marie », observe Le Monde.
Leurs cartes permettent de suivre, année après année, région par région, quels prénoms étaient les plus donnés. Elles ont été constituées à partir d'un extrait de la base « Prénom » de l'Insee et s’arrêtent en 2011.
On ne note pas vraiment de particularité régionale sauf… en Corse. Alors que les prénoms les plus populaires changent au fil des ans dans les autres régions, l’île reste longtemps attachée aux Marie et Jean. Marie y reste en tête des prénoms les plus donnés pour les filles jusqu’en 1973, où une vague de Sandrine déferle sur la France. Jean reste le plus populaire jusqu’en 1986, où toute la France préfère Julien.
De 2008 à 2011 Lisandru est e tête du palmarès masculin sur l’île –inutile de préciser que ce n’est pas le cas ailleurs sur le Continent.
En 2011, Ghjulia était le prénom préféré des Corses, dans une France où les cliniques se remplissent d'Emma. « Il y a une "corsification” des prénoms, c'est certain, note Baptiste Coulmont, sociologue à l'université Paris 8, auteur de Sociologie des prénoms, dans Le Monde, mais il ne faut pas oublier que très peu de gens naissent en Corse. C'est aussi un effet statistique sur les très petits effectifs. »