Météo : la Corse-du-Sud passe également en vigilance jaune canicule ce mardi

Publié le
Écrit par A.B

Après la Haute-Corse, la Corse-du-Sud est à son tour classée en vigilance jaune canicule à partir de ce mardi 19 juillet, 12h, par les services de Météo-France.

Il faudra faire preuve d'encore un peu de patience avant de voir les températures enfin diminuer : Météo France place la Corse toute entière en vigilance jaune canicule, dès le mardi 19 juillet, à midi.

Pas de nouveauté pour la Haute-Corse, déjà concernée par l'alerte depuis dimanche. Mais la Corse-du-Sud, jusqu'à ce lundi matin dernier département métropolitain encore en vert, bascule à son tour aussi en jaune, et devrait à priori le rester au minimum jusqu'à la fin de journée.

En Corse-du-Sud, des températures maximales de 33 à 36 degrés, et 29 degrés sur le relief, sont attendues mardi, avec entre 21 et 24 degrés la nuit. Mercredi, les températures seront de 33 à 36 degrés, 30 degrés sur le relief, et entre 19 et 25 degrés au cours de la nuit.

En Haute-Corse, des températures maximales de 33 à 36 degrés, et 29 degrés sur le relief sont attendues mardi, et entre 22 et 25 degrés la nuit. Mercredi, des températures similaires sont attendues. Entre 33 et 36 degrés sont également annoncés par Météo France sur le département le jeudi 21 juillet.

Pour rappel, en période de canicule, pour sa santé, il est important d’adopter les bons gestes et de suivre les recommandations suivantes :

  • maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • buvez régulièrement et fréquemment de l’eau (1,5 l) sans attendre d’avoir soif ;
  • rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (notamment le visage et les avants bras)
  • utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale ...) ;
  • évitez de sortir dans la mesure du possible aux heures les plus chaudes (11h-21h) et limitez vos activités physiques ;
  • pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et si nécessaire demandez l’aide.

Vague de chaleur nationale

La Corse n'est pas la seule région concernée par cet épisode caniculaire : toute la France métropolitaine est concernée par des vigilances, indique Météo France. Ce lundi 18 juillet, 12 départements sont placés en vigilance jaune, 69 en orange, 15 en vigilance rouge.

Des records absolus de températures ont été battus : Brest a enregistré, ce lundi, la température la plus élevée de son histoire, avec 35,8 degrés relevés à l'aéroport de Guipavas, contre 35,2 degrés, le précédent record, en 1949.