Des moyens financiers pour aider les châtaigneraies corses

Châtaigneraie corse ravagée par le cynips
Interviews : Stéphane Guerrini, Castéiculteur; Marta Molina, Castéicultrice saisonnière; Pasquin Flori, Président du Groupement régional des castéiculteurs corses (GRPTCMC)

En Corse, les châtaigneraies dépérissent. La faute au cynips, une micro-guêpe dévastatrice qui empêche le développement du fruit. Cette année, certains agriculteurs ont perdu 75% de leur production.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour enrayer la prolifération de cet insecte nuisible, des lâchers de torymus, son prédateur ont été effectués, mais avec peu d'efficacité. Une autre solution pour relancer une activité en crise : la création, en novembre dernier, d'une châtaigneraie où plus de 1.000 arbres ont été plantés. Coût total de ces projets : 300.000 euros.

"Il y a un gros déficit en plan de châtaigniers, et il y a une demande. De plus, le verger est en mauvais état, vieillissant. On ne peut pas vivre sur l'existant, il faut anticiper et envisager des plantations nouvelles pour à terme permettre aux jeunes qui s'installeront de travailler avec un verger productif", explique Pasquin Flori, président du Groupement Régional des Producteurs et Transformateurs de Châtaignes et Marrons de Corse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information