Le célèbre tireur sportif Michel Carrega est décédé jeudi 26 septembre, à l'âge de 90 ans. Plusieurs hommages lui ont été rendus, à l'Assemblée de Corse comme sur les réseaux sociaux.
Michel Carrega est décédé jeudi 26 septembre, à l'âge de 90 ans.
Figure emblématique du tir sportif, celui qui fut longtemps le plus titré des tireurs français affichait un palmarès impressionnant : 21 fois champion de France de Ball-Trap, quatre fois champion du monde en 1970, 1971, 1974 et 1979, champion d'Europe en 1968 et médaillé d'argent aux Jeux Olympiques de 1972.
Avec Priscilla Gneto à Londres en 2012 dans la discipline judo, Michel Carrega est l’un des deux seuls Corses à avoir décroché une médaille aux Jeux Olympiques d’été. Au moment des derniers JO de Paris, nous l’avions contacté, il avait accepté dans un premier temps le principe d’un entretien puis avait finalement décliné en raison de son état de santé.
"Le monde du tir est en deuil"
Un hommage lui a été rendu, jeudi, à l'Assemblée de Corse.
Le président de l'Office de l'Environnement Guy Armanet, par ailleurs maire de Santa-Maria-di-Lota - commune sur laquelle Michel Carrega résidait - a salué la mémoire de ce dernier, appelant à une minute de silence.
"Une page du livre d'or du ball-trap se tourne", a-t-il également déclaré sur le réseau social X.
⚫ Michel Carrega s'est éteint. A Cumuna di Santa Maria di Lota pienghje u so campione. Monsieur le Maire et l'ensemble du Conseil Municipal s'associent à la douleur de sa famille et de ses proches. Cunduglianze afflitte à i soii. https://t.co/OjwBcMLfJL
— Santa Maria di Lota (@SantaMaria_Lota) September 26, 2024
"Le monde du tir est en deuil", a réagi de son côté Pierre Poggioli, ce vendredi, saluant "une figure emblématique qui a conduit la Corse quatre fois au palmarès de la fosse Olympique, médaille d’argent aux JO" et rappelant le profil "discret" de celui qui pratiquait sa discipline avec "style, aisance, maîtrise".
#Dolu Le monde du tir en deuil, Michel Carrega, figure emblématique. qui a conduit la Corse quatre fois au palmarès de la fosse Olympique, médaille d’argent aux JO, discret
— Poggioli Pierre (@Petru_Poggioli) September 27, 2024
(style,aisance,maîtrise) est parti. Duglianze à tutt'i soi Risp 😢🙏 pic.twitter.com/xinIWg8qj0
Retrouvez le portrait réalisé par Pascale Paumier en 2012 :