Une réunion pour tenter d’enrayer la crise des déchets se profile encore. Depuis lundi, le centre d'enfouissement des déchets de Prunelli est bloqué par les élus du Fiumorbu-Castellu. Il le restera encore mercredi. Les propositions faites pour l'instant n'ont pas permis de lever le barrage.
La benne placée devant le centre d’enfouissement de Prunelli entravera son entrée au moins jusqu’à mercredi. Les élus de la micro région, réunis mardi après-midi n’ont pas réussi à s’entendre.
Ils devaient lister les priorités à soumettre mercredi au conseil exécutif, afin, selon eux, de rattraper un retard, en matière de santé, d’infrastructures routière ou encore de protection incendie. « Nous mettons en forme une réflexion sur le développement territorial qu’on toujours conduit, depuis plusieurs années, les élus communautaires. On verra demain [mercredi] la forme que cela prendra », indique Louis Cesari, président de la Communauté de communes Fium'orbu-Castellu.
Régler rapidement le conflit
Les élus de la micro région conditionneront-ils l’accroissement du stockage de Prunelli à l’obtention de nouveaux crédits pour des projets structurants ? L’idée évoquée lundi semble ne plus faire l’unanimité au sein de ces mêmes élus.
Ils s’entretiendront mercredi avec Gilles Simeoni, le président du conseil exécutif, soucieux de régler rapidement ce conflit. « Il ne s’agit pas de faire du populisme ou de faire du n’importe quoi. Il y a une position réaliste de l’exécutif. Il y a une position qui me semble très raisonnable sur les enjeux et sur les difficultés du conseil communautaire. Je crois que les deux partenaires, aujourd’hui, sont en capacité de débloquer la situation très rapidement », explique Saveriu Luciani, élu de la Communauté de communes Fium'orbu-Castellu et conseiller exécutif.
Après deux jours de blocage, la journée de mercredi pourrait être décisive.