L'hiver dernier, 250 kilomètres de sentiers de randonnées ont été réaménagés autour des villages de la micro-région. L'idée, c'est d'amener les touristes à découvrir les paysages mais aussi les artisans, commerçants et agriculteurs installés loin du littoral.
Découvrir la Corse à pied, c'est une aventure qu'aiment vivre de nombreux touristes. Le syndicat mixte du pays de Balagne a décidé de réaménager pas moins de 250 km de sentiers de randonnée. Ce sont souvent d'anciennes routes de transhumance.
Ces sentiers relient des villages à d'autres, et c'est l'occasion pour des commerçants, des artisans et des agriculteurs de faire connaître leurs produits. C'est du tourisme patrimonial.
Offre touristique
Offre touristique de pleine nature, la randonnée est un enjeu économique. Il représente une vraie attractivité touristique et permet l'étalement de la fréquentation en avant et après saison. Les trois communautés de communes de Balagne ont choisi d’exercer la compétence relative à la création et gestion des sentiers de randonnée.
Lire en intégralité le shéma territorial de randonnée du pays de Balagne ici même.
Le reportage de Solange Graziani et Jean-Luc Leccia: