Exports des déchets corses vers le Continent : deux offres retenues

La commission d’appel d’offres du Syvadec examinait ce jeudi les plis des sites du Continent prêts à accepter les déchets ménagers en provenance de Corse. Deux offres ont été retenues sur quatre sites de traitement situés en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le syndicat de valorisation des déchets en Corse (Syvadec) a retenu ce jeudi deux offres pour le traitement des déchets résiduels hors de Corse.

 


Deux offres ont été retenues sur quatre sites de traitement :

▪ l’installation de stockage de Seché Environnement à Le Vigeant, dans la Vienne, pour 40 000 t/an ;
▪ l’unité de valorisation énergétique de Veolia à Nîmes dans le Gard, pour 8 000 t/an ;
▪ l’unité de valorisation énergétique de Veolia à Toulouse en Haute-Garonne, pour 20 000 t/an ;
▪ l’unité de valorisation énergétique de TIRU à Perpignan dans les Pyrénées Orientales, pour 15 000 t/an.

« Le prix moyen de traitement de ces offres s’établit à 108 € HT /t, hors coût de mise en balle pour le conditionnement et de transport », précise le Syvadec dans un communiqué.  

 

Lire le communiqué du Syvadec



Les dossiers sont maintenant transmis à la Collectivité de Corse et à l’Etat pour la suite de la procédure administrative avec les territoires susceptibles d’accueillir les déchets :

- compatibilité des plans de prévention et de gestion des déchets des départements concernés avec l’accueil de déchets en provenance de Corse ;
- modification des arrêtés d’exploitation des sites concernés pour autoriser le traitement de déchets en provenance de Corse.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité