Dans un message posté ce mardi 11 avril sur les réseaux sociaux, les services de la communauté d'agglomération bastiaise déplorent la destruction de la maquette du projet de modernisation du stade Armand Cesari. La CAB indique son intention de déposer plainte.
Un acte "complètement incompréhensible". Dévoilée fin novembre dernier, et depuis exposée dans le salon d'honneur, la maquette du projet du futur stade Armand Cesari a été retrouvée saccagée.
La découverte, effectuée par les agents de la communauté d'agglomération bastiaise, remonte au lendemain de la rencontre à domicile ayant opposé le Sporting Club de Bastia à Sochaux, le 1er avril dernier. "On ne sait pas si cela s'est passé après le match ou dans la nuit, indique-t-on au cabinet du président de la CAB, ni pourquoi quelqu'un a bien pu faire une chose pareille. Même la protection en plexiglas qui protégeait la maquette a été démoli. C'est inadmissible, et cela nous paraît presque invraisemblable."
La communauté d'agglomération bastiaise précise son intention de déposer une plainte dans ce cadre dans les prochains jours.
Lancement des travaux en juin 2023
Pour rappel, le projet tel qu'il a été acté par la CAB prévoit notamment la couverture des tribunes Ouest et Est du stade ainsi que l'extension des couvertures des tribunes Nord et Sud, la création d'une cuisine centrale, d'un espace de restauration en tribune Nord, de salles de séminaires en tribune Sud ou encore d'un musée.
Coût total estimé : douze millions d'euros, pour la majeure partie financé par l'Etat, au travers du Plan de transformation, d’innovation et d’investissement pour la Corse (PTIC), tandis que la Collectivité de Corse et la Cab complètent le budget. Les travaux sont prévus pour débuter en juin 2023, pour une durée de 24 mois.