Après la plainte contre Joseph Colombani mobilisation au lycée du Fium’Orbu

Le lycée du Fium’Orbu était bloqué ce vendredi matin. Certains parents et élèves protestaient contre la plainte déposée par le rectorat contre le militant de Corsica Libera, président de la Chambre d’Agriculture de Corse, Joseph Colombani.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
« L’affaire prend des proportions qui sont complètement folles par rapport au problème. Le problème, c’est juste qu'un élève a répondu "sò quì" en langue corse, comme on lui a enseigné depuis l’âge de 3 ans jusqu’à l’âge de 14 ans, à l’appel du professeur en début de cours. Ce n’est que ça. Ce qui ressort c’est un problème plus large : c’est la part de la langue Corse, en dehors de la filière bilingue et dans la société » revendiquait ce vendredi matin Dumè Santelli, parent d’élève, devant les grilles du lycée du Fium’Orbu.

Mécontents de la plainte déposée jeudi par le rectorat à l’encontre de Joseph Colombani, militant de Corsica Libera et président de la Chambre d’Agriculture de Corse, parents et élève ont bloqué le lycée, derrière des pancartes qui affichaient : « Lingua Corsa, lingua Nostra » ou « Soutien à Joseph Colombani ».

 
 

Que s'est-il passé ?

Retour sur la polémique qui enfle depuis le 12 septembre au lycée du Fium’Orbu : à une enseignante qui faisait l’appel, un élève a répondu « sò quì », en langue corse, au lieu du « présent » attendu. C’est la formule utilisée par les élèves des sections bilingues d’où ce dernier est issu.

L’histoire a été dénoncée sur les réseaux sociaux et deux jours plus tard, Joseph Colombani, militant  de Corsica Libera, président de la Chambre d’Agriculture de Corse et parent d’élève se rendait au lycée pour demander des explications.

Des échanges vifs auraient eu lieu entre Joseph Colombani - dont le fils est scolarisé au lycée – et deux autres parents d'élèves d’un côté, la proviseure et son adjoint, de l’autre. Ce que dément Joseph Colombani : "Je suis venu dire mon mécontentement en tant que parent d'élève du lycée et la proviseure m'a mis dehors ! Je lui ai dit que je ne sortirais pas et qu'elle n'avait qu'à appeler les gendarmes ", déclare-t-il.

Jeudi, le rectorat annonçait qu’il allait porter plainte contre le militant nationaliste. Face à la polémique, il a apporté une précision vendredi dans un communiqué. « Le rectorat a été amené à déposer plainte pour des faits d’intimidation. Il n’a jamais été question de mettre en cause le développement et la promotion de la langue et de la culture corses, que l’académie soutient », écrit la rectrice dans un communiqué.
 

Ces propos parviendront-il à apaiser les esprits ? Pas sûr… A l’Assemblée de Corse réunie ce vendredi, l’affaire a donné lieu à de vifs échanges.
 


Sur Facebook, Jean-Guy Talamoni a exprimé sa position : « Alors que l'accord des deux personnes concernées était acquis pour une rencontre apaisée, j'ai appelé le rectorat pour qu'il ne compromette pas cet apaisement par le dépôt d'une plainte. Ce dernier a toutefois jugé bon de déposer cette plainte, ce que j'ai appris par la presse, puis m'a adressé un courriel dans lequel il me signifiait que, désormais, il appartenait à la justice de traiter la question. 
Une attitude irresponsable de l'administration d'Etat qui instrumentalise l'incident et fait accroître les tensions. »


 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information