Mieux gérer les ressources en eau, c'est l'un des défis des prochaines années. Les agriculteurs sont particulièrement concernés : une charte leur permet de s'équiper en matériel pour mieux contrôler leur besoin et leur consommation.
Une charte pour une gestion raisonnée de la ressource en eau a été signée par plusieurs acteurs du monde agricole, ce lundi 16 juillet. Elle formalise la démarche commune des offices de la Collectivité, chambres d'agriculture, syndicats et représentants de filières.
Les orientations stratégiques sont les suivantes :
- Prévoir les besoins en eau agricole, en tenant compte des perspectives de développement de l'agriculture et du contexte climatique en constante évolution.
- Anticiper la diminution des ressources en eau et ses impacts.
- Rechercher et mettre en oeuvre des mesures permettant d'économiser la ressource.
Une application innovante
Des applications innovantes existent pour améliorer la gestion de cette ressource. En ces temps de fortes chaleurs, Simon-Pierre Fazi, agriculteur à Ghisonaccia, a besoin d'eau pour ses clémentines. Pour connaître les besoins précis de ses arbres en eau, il a installé une sonde reliée à une application, il y a quelques mois de cela, planté à 80 cm dans le sol. Grâce à téléphone, il peut désormais mesurer l'eau présente dans ses terres et ainsi arroser au bon moment.Ce dispositif lui a coûté environ 3.000 euros, dont 80% a été financé par la Collectivité de Corse. Les bénéfices sont importants : Simon-Pierre Fazi a économisé 30% sur sa facture d'eau cette année. Aujourd'hui, 160 agriculteurs sont équipés de ce système.