Alors que l'acte IX de la mobilisation des gilets jaunes se déroulait ce samedi dans l'hexagone, en Corse une quarantaine de contestataires venus des 4 coins de l'île se sont réunis à Corte pour structurer leur mouvement en vue de la conférence sociale qui aura lieu ce lundi.
La rencontre a duré presque toute la journée. Ils étaient venus de Bastia, de Porto-Vecchio ou d’Ajaccio. Une quarantaine de personnes, gilets jaunes ou non, avaient pour objectif de se structurer et de préparer la conférence sociale qui se tiendra ce lundi à Bastia. Notre caméra n’était pas forcément la bienvenue. Mais après plus 7 heures de réunion, certains ont été désignés pour répondre aux médias.
« L’objet de notre réunion aujourd’hui a été de fédérer, de se multiplier. C’est notre objectif de demain d’avoir du poids face à la réunion sociale et aux différentes actions que nous avons projetées », explique Séverine Molinero, "Gilets Jaune" venue d’Ajaccio.
Pour l’heure il n’est pas question de créer un seul et même collectif. Chacun semble vouloir garder sa propre entité mais la réunion d’aujourd’hui était une première prise de contact. Chacun veut parler d’une seule et même voix lors de la conférence sociale qui se tiendra ce lundi à Bastia.