Collision au large du Cap Corse : la vidéo de l’équipage du navire Ulysse qui indigne les réseaux sociaux

D’abord sur les réseaux sociaux tunisiens puis français, la vidéo fait grincer des dents. On y voit l’équipage du navire tunisien Ulysse, serein, se dédouaner de la collision au large du Cap Corse, qui a provoqué 200m3 de pollution.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont l’air d’aller bien. « Notre moral est au top ! », assurent-ils. Leur commandant est « le meilleur sur terre, de la meilleure compagnie maritime » disent-ils. D’ailleurs, ils regardent un dessin animé « Les aventures de panda », preuve que tout va bien. L’accident qui leur a fait percuter un porte-containers chypriote et déverser plus de 200m3 d’hydrocarbures dans la Méditerranée ? « C’est vrai qu’il y a eu un petit problème, ça peut arriver à n’importe quel navire », dit le marin tunisien, qui a posté fièrement cette vidéo sur sa page Facebook.

Elle a été traduite en français par le Huffington Post.


Si l’enquête doit établir de manière précise les causes de l’accident, le ministre de l’Environnement François de Rugy, a dénoncé le “comportement anormal du navire tunisien″. Pour lui, « À ce stade on ne peut pas dire ce qui s'est passé mais il est évident qu'il n'y a pas eu la veille à la barre du navire roulier car sinon la collision aurait pu être évitée simplement par une navigation à vue et a fortiori avec tous les appareils électroniques ».
Le Huffpost Maghreb a relevé que Noureddine Chaibi, le directeur général par intérim de la CTN a promis des sanctions contre l’équipage: “Je ne vais pas les défendre. Cela sera un des points dont nous discuterons cet après-midi” dans le cadre d’une réunion de crise.

“Je suppose que leur état psychologique les a amené à parler de la sorte (...) Ils auraient dû se taire” a-t-il ajouté.

Sur les réseaux sociaux tunisiens puis français, cette vidéo en a énervé plus d’un.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information