L’ARS de Corse comptabilise désormais les personnes positives au coronavirus testées dans les hôpitaux et en ambulatoire : en tout 520 cas sont confirmés ce jeudi. Deux hommes sont décédés Ajaccio, portant à 42 le nombre de morts sur l’île depuis le début de l’épidémie.
► Retrouvez le direct du mercredi 8 avril :
Jeudi 9 avril
Jérôme Salomon note que le solde des personnes admises en réanimation est "faiblement négatif", ce jeudi. Une première depuis que les bilans quotidiens sont rendus publics.
Le Coronavirus a fait 12.210 morts en France dont, ce jeudi, 424 dans les hôpitaux. Le nombre de décès dans les Ehpad est indisponible ce jour, suite à une panne informatique présice le directeur général de la santé.
Dans le même temps, Jérôme Salomon déclare, avant de répéter les mesures de confinement : "Nous sommes confrontés à une situation exceptionnelle qui s'inscrit dans la durée." Il insiste : "Grâce à ces mesures nous sommes en train de freiner l'épidémie."
France -18 heures : Alors que nombreux médecins et élus insulaires demandent, avec Gilles Simeoni, à faire de la Corse un territoire pilote du traitement associant hydroxychloroquine et azithromycine, Libération fait le point sur les hôpitaux en France qui utilisent le "protocole Raoult" en associant ces deux molécules dans le cadre d’essais cliniques contre le Covid-19.
Ce jeudi Emmanuel Macron rencontre à Marseille Didier Raoult, le médecin à l’initiative de ces essais en France.
Corse -17 heures L’Agence régionale de santé vient de communiquer les chiffres liés à l’épidémie de Covid-19 en Corse. On dénombre sept cas supplémentaires avérés de Covid-19 en Corse dans les dernières 24 heures. En tout, 520 personnes ont été testées positives au virus dans les hôpitaux et en ambulatoire : 358 l'hôpital et 162 en ambulatoire.
Entre mercredi et jeudi, deux hommes sont décédés du Covid-19 à l’hôpital d’Ajaccio. Ils étaient âgés de 80 et 86 ans. Depuis le début de l’épidémie, 42 personnes sont mortes du Covid-19 sur l’île.
Corse - 15h40 En raison du manque de visibilité sur la sortie du confinement, l’Université de Corse a annoncé que ses cours en présentiel ne reprendraient pas avant la fin des vanaces d’été.
POURSUITE DE L’ANNÉE UNIVERSITAIRE ET MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES DES ÉTUDIANTS pic.twitter.com/bPpfhhg2JB
— Université de Corse (@UnivCorse) April 8, 2020
Une cellule de soutien aux étudiants a été mis en place pour écouter leurs demandes. Pour l'heure, seule l'Université de Nantes a pris pareille décision. Avec le soutien de la grande distribution, elle propose des bons d'achats aux étudiants précaires.
Italie - 15 heures : Une centaine de médecins sont décédés de l'épidémie de Covid-19 en Italie, qui a fait au total environ 17.669 morts dans le pays selon un dernier bilan, a annoncé jeudi à l'AFP leur fédération professionnelle.
Corse - 12h00 : Pour confectionner des masques maison, les petites mains solidaires de Corse ont besoin de vos tee-shirts usagés.
?{#AppelAuxDons} Afin d’aider les ?p’tites mains solidaires Corse pour la confection des #masques, nous recherchons de vieux ? en coton qui permettront de faire des ? de #trapilho qui serviront de liens élastiques pour attacher les #masques. [#APartager/ #DaSparte] pic.twitter.com/4PVJNu7enp
— Centre Hospitalier de Castelluccio (@CHCastelluccio) April 9, 2020
Monde - 9h10 : Conséquence de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 : le nombre de milliardaires dans le monde est en train de chuter. En cumulé, la fortune des super riches a fondu de 700 milliards, explique le quotidien Les Echos.
Parallèlement, un demi-milliard de personnes supplémentaires dans le monde pourraient basculer dans la pauvreté en l'absence de rapides plans de soutien pour les pays les plus démunis, affirme l'ONG Oxfam dans un rapport.
Monde - 9 heures : On compte désormais dans le monde entier au moins 1.502.478 cas d'infection, parmi lesquels 87.320 décès, dans 192 pays et territoires, selon un comptage réalisé par l'Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles.
L'Europe reste le continent ayant recensé le plus de cas (772.592) et de décès (61.118). Les pays affichant le plus lourd bilan étant l'Espagne (146/690 cas, 14.555 morts) et l'Italie (139.422 cas et 17.669 morts). Le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas graves.
NEW: Wed 8 April update of coronavirus trajectories
— John Burn-Murdoch (@jburnmurdoch) April 8, 2020
NB: we’ve reverted to the 7-day moving average
Daily new deaths:
• General trend in US and UK is still more deaths every day than the last
• Japan joins this chart, deaths tracking Italy
Live charts: https://t.co/JxVd2cG7KI pic.twitter.com/fFoOudxcoT
France - 8 heures : Le Président de la République Emmanuel Macron a décidé de prolonger le confinement au-delà du 15 avril en France, sans donner de nouvelle échéance. Il a prévu de s’exprimer lundi soir.
États-Unis – 7h30 : Pour la deuxième journée consécutive, les Etats-Unis comptabilisent près de 2000 morts en 24 heures liées à l’épidémie de coronavirus. Dans le pays on dénombre en tout 14.695 décès du Covid-19 depuis le début de l’épidémie. Un bilan qui dépasse celui de l’Espagne (14.555 morts) mais pas celui de l’Italie (17.669 décès).