Energie - La CGT craint 80 suppressions de postes chez Engie en Corse

A l’appel de la CGT, des salariés d’Engie (ex GDF Suez) ont manifesté en début d’après-midi devant la préfecture de la Haute-Corse à Bastia. Ils affirment qu’Engie, qui exploite les réseaux de gaz d’Ajaccio et de Bastia a l’intention d’abandonner la Corse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon le syndicat, ce désengagement entraînerait la suppression de 80 emplois dans l’île. En outre, l’éventuelle reprise par une entreprise privée entraînerait, vu les comptes actuels, une hausse des tarifs de 300 à 350 euros par client.

La CGT réclame qu’Engie soit désigné par l’Etat pour exploiter le gaz de ville en situation de monopole.

Ces inquiétudes sont liées à l’annonce de la privatisation d’Engie, prévue dans le cadre de la Pacte, présentée hier en Conseil des ministres.

Xavier Nesa, secrétaire général CGT Energie Corse ©France 3 Corse ViaStella

Cette mise en vente, de même que celle de la Française des jeux et des Aéroports de Paris sont censés rapporter entre 10 et 15 milliards d'euros à l'État. Les particuliers pourront y participer.

Ce projet de loi a été présenté lundi 18 juin par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information