La troisième édition du festival Creazione s'ouvre ce vendredi au Palais des gouverneurs. Une cinquantaine d'exposants seront présents pour ce salon organisé par l'office municipal du tourisme jusqu'à dimanche 25 juin.
Derniers essais de mise en place dans son atelier et appartement pour Line Lainé. La jeune femme expose ses créations en cuir au festival pour la première fois cette année :
"Ce salon, je l'ai visité l'année dernière comme simple visiteuse. Je débutais mon activité à Bastia et je me disais : qu'est-ce que j'aimerais être dans ce salon parce qu'il est beau, il est très qualitatif".
Intervenants : Line Lainé, modiste en cuir; François-Louis Carboni, ébéniste; Véronique Valentini-Calendini, directrice de l'office de tourisme de Bastia
•
©France 3 Corse ViaStella
Même chose pour François-Louis Carboni dont le défi du moment est de tout faire rentrer dans son véhicule. Un casse-tête pour l'ébéniste :
"Ce qui m'intéresse, c'est de montrer aux gens que l'artisanat n'est pas mort. Il y a toujours des jeunes qui ont envie, qui travaillent et que l'on est là."
Durant 3 jours, le Palais des gouverneurs reçoit l'évènement phare et Bastia devient la capitale de la mode du design. Mais aussi de l'art cette année.
Le moindre espace du musée est mis à profit pour présenter le travail des créateurs : 50 nuances de talents d'inspiration insulaire choisis par l'office de tourisme sur plus de 110 demandes.
Un salon rythmé par des défilés de mode, de la danse et des concerts. Mais aussi par la présence d'invités de prestige comme le parrain cette 3e édition, l'auteur compositeur André Manoukian.
"Il sera accompagné par l'ancienne équipe du Grand journal sur Canal + avec Victor Robert et Alice Darfeuille. On a aussi Luc Clément, rédacteur en chef du magazine Marie Claire. Et de grandes consultantes du marketing international qui ont travaillé pour Thierry Mugler ou Jean-Paul Gaultier", indique Véronique Valentini-Calendini, directrice de l'office du tourisme de Bastia.
Avec 6 000 visiteurs l'an dernier, Creazione devient un rendez-vous prisé qui tend à dynamiser l'image de Bastia.