Marcel Vadella comparaît à partir de ce mardi 26 novembre devant les assises de Haute-Corse. Ce commerçant de 50 ans est accusé du meurtre de Jamal Fadil, et de la tentative de meurtre de Jaoide Fadil, le 19 décembre 2020, à Lupino.
Un meurtre et une tentative de meurtre devant la cour d'assises de Haute-Corse. L'affaire remonte au 19 décembre 2020 : une violente altercation éclate entre Marcel Vadella et deux frères, Jamal et Jaoide Fadil. Les faits se produisent au niveau du bar "L'Arcole", situé rue Santa Maddalena, dans les quartiers sud de Bastia, dont le premier est gérant.
Contactées, les forces de l'ordre arrivent sur place en début d'après-midi. Marcel Vadella, présent sur les lieux, leur indique avoir tiré plusieurs coups de feu. Jamal Fadil, 40 ans, et atteint par plusieurs balles, décède sur les lieux. Son frère Jaoide est lui sérieusement blessé.
La piste d'un différend commercial
Le 21 décembre, soit deux jours après les faits, le commerçant est mis en examen pour homicide volontaire et tentative d'homicide volontaire, et placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Borgo. Il y reste deux ans et demi, avant un jugement de la chambre de l'instruction, en juillet 2023, qui lui accorde une détention à domicile sous surveillance électronique en l'attente de son procès, effectuée sur le continent.
Pour quelles raisons ce gérant de bar a-t-il pu commettre cette fusillade ? Au cours de leur enquête, les policiers se dirigent rapidement vers une piste : un accrochage qui aurait pris place la veille des faits, entre les trois hommes, et au même endroit. Dispute durant laquelle le quinquagénaire aurait été passé à tabac, menacé de mort et victime de tentatives d'extorsion. Une version des faits niée par Jaoide Fadil.
Au centre du conflit : un différend d'ordre commercial concernant un autre bar dont Marcel Vadella était le propriétaire et géré par les frères Fadil, et plus précisément, d'importantes dettes de loyer que les seconds devaient au premier, selon l'accusé. Conseil de Marcel Vadella, Me Nathalie Airola assurait en juin 2023 - date à laquelle devait initialement se tenir le procès - que son client avait longtemps tenté de régler les choses à l'amiable, avant que la situation ne dégénère la veille du drame.
La légitime défense plaidée par le mis en cause
Le gérant du bar a lui même contacté les forces de l'ordre après les faits et s'est constitué prisonnier, précisait alors le procureur de la République de Bastia, Arnaud Viornery, sans donner plus de précision sur son mobile. L'accusé plaide de son côté la légitime défense.
Pour rappel, Jamal et Jaoide Fadil étaient déjà défavorablement connus des services de police. Présenté comme un membre du banditisme local, Jaoide Fadil a, en octobre 2023, été condamné en appel à cinq ans de prison ferme pour complicité de destruction dans l'incendie de l'établissement "La mise au verre".
Ce procès d'assises visera à faire toute la lumière sur cette affaire. Le mis en cause encourt jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle. Le verdict est attendu vendredi 29 novembre.