La manifestation de soutien à Yvan Colonna organisée ce dimanche 13 mars à Bastia a été le théâtre de violents affrontements entre force de l'ordre et des manifestants, ainsi que de plusieurs dégradations de lieux publics, dont la Poste, visée par un engin explosif.
Au lendemain de la manifestation de soutien à Yvan Colonna, 12 jours après la tentative d'assassinat dont il a été victime à la prison d'Arles, le parquet de Bastia indique l'ouverture d'une enquête pour "destruction par engin explosif en bande organisée".
Celle-ci concerne une explosion qui a endommagé l'une des fenêtres de la façade principale du bâtiment de La Poste, avenue maréchal Sébastiani. L'enquête a été confiée à la police judiciaire.
Au dernier bilan communiqué par le procureur de la République de Bastia, dans la matinée de ce lundi 14 mars, on dénombre 67 personnes blessées lors des affrontements qui ont pris place entre des manifestants et les forces de l'ordre, (44 policiers et gendarmes, 23 manifestants). Une personne a également été interpellée.