La fièvre catarrhale ovine (FCO) a été découverte sur deux bovins dans l’abattoir de Ponte-Leccia, annonce le préfet de Haute-Corse dans un communiqué, ce vendredi 31 mars. Cette fièvre n'est pas transmissible à l'homme.
C’est le deuxième foyer découvert sur l’île, après celui détecté le 1er décembre 2016 à Bonifacio, révèle le préfet de Haute-Corse, suite à des analyses de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES).
« La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) a mis en place des mesures pour prévenir la propagation de la maladie : les élevages ont été placés sous surveillance renforcée et les mouvements d'animaux ont été bloqués au sein de chaque exploitation », révèle le communiqué de presse.
Maladie non-transmissible à l’homme :
Le ministère de l’Agriculture affirme que « cette maladie est strictement animale : elle n’affecte pas l’homme et n’inspire donc aucune inquiétude ni pour la population, ni pour le consommateur. Elle n’a strictement aucune incidence sur la qualité des denrées (viande, lait, etc). »Vaccination des animaux :
Des foyers ont été découverts en Sardaigne début 2016, depuis, la Corse est en état d’alerte. Car le virus, la FCO, est transmis par des insectes et peut provoquer des baisses de production et des mortalités importantes chez les ruminants (ovins, caprins, bovins).Des vaccins sont disponibles pour les animaux qui sont intégralement pris en charge par l’État. Le préfet affirme qu’il est « important de vacciner rapidement les troupeaux qui ne le seraient pas ».
La maladie se manifeste chez les ovins principalement : par de la fièvre, une salivation excessive, un œdème du museau, une cyanose des muqueuses (langue enflée et colorée en bleu), des boiteries, un amaigrissement pouvant conduire à la mort des animaux ou à une guérison lente.