Sur les hauteurs de Cervione (Haute-Corse), des terrassiers, des maçons, des charpentiers, des couvreurs, reconstruisent une bergerie détruite lors d'un incendie début janvier, d'une intensité exceptionnelle en plein hiver.
Près de 2.000 hectares ont été parcouru par les flammes à Sant'Andrea di Cotone et à Chiatra début janvier. Dans ce village de Haute-Corse, trois personnes ont été légèrement blessées. Dix habitations ont été touchées par les flammes, dont cinq détruites. Et 300 chèvres ont été tuées.
Depuis, la mobilisation est forte pour venir en aide aux sinistrés. Ce week-end, une dizaine de personnes se sont affairées pour reconstruire la bergerie de José Lainé, détruite par les flammes sur les hauteurs de Cervione.
"Aujourd'hui, on est encore tous là pour finir son toit, pour que demain il puisse remettre ses chèvres à l'intérieur de la bergerie", explique Anthony Scarpari, terrassier. Comme lui, ils sont une dizaine de bénévoles, tout corps de métiers confondus, à s'affairer pour relancer l'activité du berger.
"Heureusement qu'ils sont là, sinon j'aurais laissé tomber, commente José Lainé. J'étais découragé; il n'y avait plus rien, tout était détruit, même plus un seau pour traire", explique l'éleveur caprin.
Aller plus loin, le reportage de Pierre Nicolas, Hélène Goutany