Une dotation exceptionnelle de continuité territoriale de 50 millions d'euros a été validée mercredi 30 octobre par la commission des finances de l'Assemblée nationale, à la suite de l'amendement déposé par Michel Castellani. Reste désormais à ce que l'amendement soit voté en séance.
"Cet amendement vise à octroyer une dotation exceptionnelle de continuité territoriale de 50 millions d'euros à la collectivité de Corse afin de ne pas mettre à mal le service public de transport aérien et maritime de l'île. Pour rappel, la dotation de continuité territoriale (DCT) n'est plus indexée sur l'inflation depuis 2009".
La commission des finances de l'assemblée Nationale, présidée par le LFI Eric Coquerel, s'est rangée à la position de Michel Castellani. Le député nationaliste, membre du groupe Liot a fait adopter son amendement sur la loi des finances 2025 avec "l'appui de la gauche, important avant l'examen en séance et qui a nécessité un gros travail de persuasion".
La droite contre
Michel Castellani n'a pas manqué de souligner, sur les réseaux sociaux, "le vote contraire des droites, d'Horizon, et d'une partie du centre, sur une décision qui impacte directement la vie des Corses !"
Amendement adopté en ComFin avec l’appui de la gauche, important avant l’examen en séance et qui a nécessité un gros travail de persuasion
— Michel Castellani (@Castellani_) October 31, 2024
On retiendra le vote contraire des droites, d’Horizon, et d’une partie du centre, sur une décision qui impacte directement la vie des Corses! pic.twitter.com/yFECG4ZVcv
Cette dernière phrase n'a pas manqué de faire réagir Laurent Marcangeli, député de Corse-du-Sud et président du groupe Horizons à l'Assemblée.
"C’est une fausse polémique : Horizons soutient les amendements visant à abonder la dotation de continuité territoriale, comme en attestent les amendements que j’ai déposés pour la séance publique. Je me réjouis d’ailleurs que le tien ait été adopté, car cela fait avancer notre combat commun, pour les corses".
Il est impossible pour quiconque n'était pas présent en commission de savoir qui a voté pour quoi.
Mais, sur le même réseau social, et sur le même ton cordial, Michel Castellani a maintenu ses propos : "Pas de problème, je ne doute pas de ton engagement. Mais je confirme entièrement les votes mentionnés dans mon tweet !"
À demi-mot, dans les couloirs du palais Bourbon, certains proches du dossier corse veulent croire que le vote des élus d'Horizons s'est fait sans que l'ancien maire d'Ajaccio n'en soit informé.
Une bataille, pas la guerre
En ce qui concerne l'adoption de son amendement, Michel Castellani ne cache pas sa satisfaction : "C'est énorme... Arracher 50 millions dans la situation actuelle, au vu de l'état des finances de la France, alors que tout le monde appuie sur la pédale de frein..."
Pour autant, ce n'est pas encore fini. Le député se dit confiant, mais il devra encore convaincre durant l'examen des articles et des amendements devant le palais Bourbon. Michel Castellani bénéficiera de deux minutes pour défendre sa position, avant que l'amendement soit soumis au vote des députés.
On ignore encore la date de l'examen de l'amendement N- II - CF843, alors que le calendrier des prochains jours semble très incertain, mais il se pourrait qu'il se déroule le 6 ou le 7 novembre prochain.