A l'initiative du président de l'association des commerçants et artisans de l'Île Rousse, chasseur lui-même, ce premier évènement insulaire dédié à la chasse sera organisé du 14 au 16 avril 2023.
Atypique, professionnel et qualitatif. Ce premier salon de la chasse en Corse, son organisateur Gilbert Barrachina le souhaite ainsi.
Chasseur lui-même, c'est un habitué des salons de la chasse sur le continent. Sachant que la Corse est la région qui compte le plus de chasseurs avec 18 000 permis de chasse délivrés en 2022, le président de l'association des commerçants et des artisans de l'Ile-Rousse pense qu'un tel évènement y a toute sa place.
Un évènement festif
"Le salon prévoit d'accueillir 70 exposants professionnels, mais aussi des démonstrations de chiens, par des éleveurs déclarés, de faucons, de véhicule adaptés à la chasse (Quads et 4×4), un espace dédié au tir à l'arc, un espace dédié aux enfants, un point bar, une scène" décrit-il. Et il précise que les restaurateurs île-roussiens proposeront chaque soir un "menu chasseur".
Sanglier, lièvre, canard, pigeon, grive, bécasse, perdreau, lapin (en petite quantité), merle, ces espèces sont chassables sur l'île. En revanche le mouflon et le cerf (espèce disparue et réintroduite en Corse depuis une dizaine d’années), chassés partout ailleurs en France, bénéficient d’un plan de chasse zéro en Corse, interdisant de les chasser.
Le salon de la chasse d'Île Rousse, qui a vocation à inviter de nouveaux chasseurs à pratiquer, sera une source d'informations. Formation et sécurité seront aussi au programme.
10 à 15 000 visiteurs sont attendus sur trois jours.