Météo : une impressionnante trombe marine observée au large de l'Ile Rousse

Tandis que les deux départements de Corse sont placés en vigilance jaune pour l'après-midi, ce samedi 2 octobre, une trombe marine a été aperçue au large de l'Ile Rousse, en Balagne.

Le phénomène a été aussi rapide que spectaculaire : une trombe marine s'est créée, aux environs de 14h, à l'Ile-Rousse, en Balagne.

Colonne d'air et d'eau qui tournoie à grande vitesse, formant ainsi un entonnoir nuageux, la trombe marine résulte du passage de l'air froid sur une eau plus chaude.

Crédit vidéo : Laura Poli / Facebook

Comme son nom l'indique, elle se produit au-dessus d'une étendue d'eau. On parle de tornade lorsque ce même phénomène météorologique est relevé sur une surface terrestre.

Les trombes marines sont assez couramment observées dans les zones côtières des mers tempérées lors d'épisodes d'orages, et ne durent généralement qu'une dizaine de minutes. Elles sont, dans la plupart des cas, moins puissantes que leurs homologues terrestres.

Vigilance jaune "orages"

Cette trombe marine a été capturée alors que la Corse est placée, depuis 12h et jusqu'à 18h, ce samedi 2 octobre, en vigilance jaune "orages" par Météo France.

View this post on Instagram

Une publication partagée par La Place du Village (@laplaceduvillage)

Si ces phénomènes sont habituels dans la région, ils peuvent être occasionnellement et localement dangereux. Le service de météorologie invite donc à la prudence dans le cas de pratiques d'activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo