Contre le racisme et pour la tolérance, c'est le mot d'ordre de la manifestation de Migliacciaru. Ce rassemblement fait suite à la polémique d'il y a dix jours à Prunelli di Fium'Orbu. tout a commencé avec le refus de parents d'entendre leurs enfants chanter en arabe a la fête de fin d'année.
Le 15 juin dernier, les enseignants de l'école primaire de Prunelli-di-Fiumorbu, en Haute-Corse, avaient exercé leur droit de retrait jusqu'au lendemain pour protester contre les "menaces" faites à leurs collègues. Une plainte contre X avait été déposée par l'inspection d'académie de Corse.
Des enseignantes avaient été victimes de "menaces" après avoir voulu faire chanter aux enfants quelques phrase de la chanson "Imagine" de John Lennon en arabe lors de la fête de l'école du 26 juin. Les élèves auraient dû chanter cette chanson pacifiste en 5 langues parlées par les élèves de l’école : le français, le corse, l’anglais, l'espagnol et l’arabe.
Certains parents s'étaient opposés à ce que leurs enfants chantent en langue arabe et avaient également voulu "siffler les élèves au moment où les chants se feraient en arabe".
Un appel à manifester a été lancé à la suite de toute cette histoire. La manifestation est prévue pour se dérouler à Migliacciaru à 18h30 ce samedi.
Le rappel des faits avec Pierre Nicolas :
Itw: Sandra, parent d'élève, le 16 juin dernier