Nonza-Olmeta, un bol d’air entre mer et montagne dans le Cap-Corse

10 kilomètres de sentier, 2h30 aller-retour entre les deux villages, avec à la clé un panorama magnifique sur la côte Ouest du Cap-Corse. Une balade accessible en famille. Suivez le guide... 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une ballade que vous n’oublierez pas.

Au départ du village de Nonza, à 32 kilomètres de Bastia sur la façade occidentale du Cap Corse, près du bureau de poste communal, sur la route départementale 80, un sentier prend la direction du village voisin d’Olmeta di Capi Corsu.

Vous suivrez le chemin pendant 10 kilomètres environ, pour gravir la montagne qui surplombe le village et vous découvrirez le couvent de Nonza niché dans la verdure.
Au loin vous apercevrez Saint-Florent et les plages magnifiques de l’Agriate par temps clair.

 



Très bien balisé et facile accès, sur le sentier on retrouve les vestiges de l’activité passée. Des vieux murs en pierres, des pagliaghji...
La balade peut très facilement se faire en famille.
Sur le chemin nous rencontrons Nina, 6 ans, qui est venue avec ses parents et quelques amis. 

C'est assez facile, mais je préfère quand ça descend ! J'aime bien me promener sur ce sentier et aller piqueniquer au soleil... Je suis déjà venue avec mes parents et mon frère. Il faut faire attention où on met les pieds! 

Si vous êtes chanceux vous pourrez peut-être croiser comme nous un troupeau de chèvres guidées par leur chien de berger. Craintives, elles coupent par la montagne quand elles croisent des randonneurs, ou se figent le temps d'un regard et d'une photo souvenir.

 


Peu avant le col de Negro, un sentier sur votre droite vous mènera, à une vingtaine de mètres au dessus, à une très belle aire de battage Aghja et à un magnifique Pagliaghju.

La descente vers le village d’Olmeta di Capi Corsu offre un point de vue sur sa marine, Negru.
Très vite vous apercevrez l’église San Cesariu du XVIe siècle où après quelques derniers efforts, vous pourrez prendre une pause devant le monument aux morts avant de revenir sur vos pas.

  

Vue plongeante sur Nonza

Sur le chemin du retour offre un panorama tout aussi séduisant. À l’arrivée une vue plongeante sur le village de Nonza et sa célèbre plage, sa tour paoliste, son église Sainte Julie... Un lieu très prisé des touristes en été, ou l'on trouve de quoi se restaurer et se rafraichir. 

 

Un village riche de son histoire et de son patrimoine dans lequel vous pourrez vous balader pour finir en beauté cette excursion.

 
Vous savez tout, à vous maintenant....