Le traditionnel chassé-croisé a eu lieu ce week-end du 27 et 28 juillet. Dans les ports de la Corse, le secteur maritime se trouve renforcé cette année, tandis que l'aérien essuie une baisse.
Au lever du soleil, ce dimanche de fin juillet, les passagers du Corsica Linea attendent impatiemment de débarquer en ce week-end de chassé-croisé. Le temps d'ouvrir la porte du bateau, le flux s'étend sur le port, sans engorgement, pour prendre la route des vacances.
"On part sur Cargese, on a une location jusqu'au 17 août", lance un monsieur depuis sa voiture. "Nous, on va à Olmeto, à Cargese et à Porto. Il y a certaines destinations où on a choisi l'hôtel pour deux nuits, c'est mieux. Sinon, c'est airbnb", confie une femme, venue en Corse, avec son fils.
Record à Bonifacio
Dans la cité impériale, les chiffres du maritime concernant la fréquentation, arrivées et retours confondus, enregistrent une baisse de 5%, par rapport à l'an dernier, à la même époque.
Des données qui semblent propres à Ajaccio car la fréquentation est nettement plus haute dans le reste du département. En Corse-du-Sud, en moyenne, elle est 27% plus importante que l'an dernier, cela représente plus de 10.000 vacanciers en plus.
Le record appartient à Bonifacio : + 202% d'augmentation par rapport à 2023 à la même époque. Ce chiffre s'explique notamment par le retour des traversées avec la Moby lines.
Si sur les bateaux, les touristes sont au rendez-vous, les passages sont moins nombreux à choisir l'avion. Pour ce week-end où se croise juillettiste et aoûtiens, l'aéroport d'Ajaccio enregistre une baisse de 14% pour le dernier samedi de juillet, et une baisse globale sur l'ensemble de la dernière semaine.
Hausse de fréquentation à Calvi
À Bastia aussi, le constat est le même. Malgré les files d'attente, l'aéroport de Poretta enregistre une baisse, mais plus légère qu'à Ajaccio. -4% de fréquentation par rapport à 2023 à la même époque.
En revanche, l'aéroport de Calvi voit, lui, une hausse de sa fréquentation de 4%.
En Corse, le secteur maritime enregistre donc une hausse, tandis que dans l'aérien, on constate une baisse de la fréquentation. Une situation quasi-similaire à l'année passée.