Un collectif de pêcheurs d'eau douce de Haute-Corse s'attaque à la fédération régionale de la pêche. Ils dénoncent l'absence de projet en matière de plans d'eau et de préservation de la truite corse.
"Il faut du temps, il faut respecter le rythme des saisons, de la rivière. Ce sont des gens impatients qui veulent du poisson et dès lors qu’ils ne prennent rien, toute la Corse a été lessivée", s'emporte Antoine Battestini, président de la fédération de pêche de Corse."Le pêcheur ne demande qu’à aller se faire plaisir en rivière, beaucoup respectent la réglementation", répond Pierre-Charles Luzi, du collectif de pêcheurs d'eau douce de Haute-Corse. "Le pêcheur ne cherche pas à amortir son permis, ce n’est pas vrai".
Antoine Battestini, président de la fédération de pêche de Corse; Pierre-Charles Luzi, collectif de pêcheurs d'eau douce de Haute-Corse
•
©France 3 Corse ViaStella
Le torchon brûle entre la fédération régionale de la pêche et un collectif de pêcheurs de Haute-Corse. Ce dernier souhaite le développement de la pêche de loisirs. Ces adhérents aimeraient que les rivières et plans d'eau soient aménagés et animés par des professionnels.
Les crues abondantes et les sécheresses intenses de ces deux dernières années ont dévasté de nombreux cours d'eau, et la population de truite est en nette diminution. Là encore, le collectif a une solution, l’alevinage à quoi la fédération est totalement opposée.
Le collectif envisage de constituer une fédération départementale indépendante afin de mener à bien ses projets.