Cela faisait quinze ans que l'enfant du pays n'avait pas exposé en Corse. Les toiles, sculptures et installations de cet artiste contemporain sombre et mystique ont investit jusqu'aux souterrains du Palais des gouverneurs.
Noir, blanc, cire, feu, suie, l'itinéraire du visiteur part des ténèbres pour remonter progressivement vers la lumière, dans la logique de la Divine Comédie de Dante, qui a inspiré à Jean-Paul Marcheschi bon nombre des oeuvres qu'il a conçues pour cette exposition.
Un voyage énigmatique et ténébreux dans l'univers intime de l'artiste, qui s'étend des organismes abyssaux aux cratères de planètes lointaines, et offre 330 nouveaux visages des 11 000 portraits de l'humanité qu'il a entrepris depuis un an.
Lumières et matières nous confrontent aux anges et aux âmes errantes, aux gouffres et aux astres clairs qui habitent un peintre et sculpteur qui parle et se montre peu, tout entier "au service exigeant de la sublime beauté".
reportage d'André Casabianca et Frédéric Cerulli
Le Palais des gouverneurs accueille l'exposition de Jean-Paul Marcheschi jusqu'au 4 octobre 2015. Visites de 10 heures à 18 heures tous les jours en juillet et en août.