• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Réserve de Scandola : mobilisation de la direction du parc naturel régional à des agents menacés

La direction du parc naturel régional de la Corse a apporté son soutien aux agents de la réserve de Scandola, mardi 30 avril, de nombreuses fois menacés. / © Pierrick Nannini / FTVIASTELLA
La direction du parc naturel régional de la Corse a apporté son soutien aux agents de la réserve de Scandola, mardi 30 avril, de nombreuses fois menacés. / © Pierrick Nannini / FTVIASTELLA

Ce mardi 30 avril, la direction du parc naturel régional de la Corse a affiché son soutien à ses agents de la réserve de Scandola à Galeria. Certains font l’objet de menaces, en particulier Jean-Marie Dominici, conservateur de la réserve. 

Par France 3 Corse ViaStella

Le président du parc naturel régional de la Corse, Jacques Costa, et son directeur, José Filippi, se sont rendus à la Casa Marina à Galeria, ce mardi 30 avril, pour apporter leur soutien aux agents de la réserve de Scandola

Certains d’entre eux ont fait l'objet de menaces, en particulier Jean-Marie Dominici, le Conservateur de la Réserve, qui s'interroge sur l'origine de ces actes. « On départ, on se sent au-dessus de tout ça. La récidive, pour moi, c’est un certain harcèlement qui fait qu’il y a une volonté, je pense individuelle, à mettre de l’huile sur le feu. On ne sait pas. C’est le fait de ne pas savoir qui est pesant », explique Jean-Marie Dominici. 


Extrême gravité


Le président du parc a reçu les agents la semaine dernière. Pour lui, il s’agit de menaces d’une extrême gravité, mais il assure que les agents restent motivés à mener leur mission à bien. « Les agents font leur travail comme ils doivent le faire et ils vont continuer à le faire comme ils l’ont fait jusqu’à présent. Il n’est pas question de lâcher quoi que ce soit. Les projets que le parc a dans cette région, en accord avec les élus, la population et les socio-professionnels, nous irons jusqu’au bout », indique Jacques Costa, Président du Parc Naturel Régional de Corse.

 
Réserve de Scandola : mobilisation de la direction du parc naturel régional à des agents menacés
Intervenants - Jean-Marie Dominici, Conservateur de la réserve naturelle de Scandola ; Jacques Costa, Président du Parc Naturel Régional de Corse Equipe - Maia Graziani ; Pierrick Nannini.


Cette année, l’équipe des agents a été renforcée et se prépare à la saison. Prochain objectif pour le parc : l’extension de la réserve de Scandola. Le projet sera présenté à l’Europe le mois prochain.  
 

Insultes 


Mi-avril, un courrier de menace, « le silence ou le cercueil », a été reçu par des agents qui gèrent la réserve de Scandola. Une plainte a été déposée à la gendarmerie par son conservateur le 15 avril. 

 


Un tag visant nommément le conservateur de la réserve a été découvert sur la caserne des pompiers de Galeria en janvier dernier. Ce dernier a déposé une plainte à titre privé. 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Via Stella est partenaire du Festival "Creazione"

Les + Lus