Biodiversité : la pouponnière de Saint-Florent se porte bien

Il y a un an, la commune de Saint Florent (Haute-Corse) installait des nurseries artificielles dans son port. Pour ce premier anniversaire, deux classes de CM1 et CM2 ont participé à des animations autour de la préservation des écosystèmes marins.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'expérience a été menée en octobre 2016, par la société montpelliéraine Ecocean sur les ports de Saint-Florent et de Bonifacio.

A quelques mètres sous l'eau, 50 cages métalliques ont été installées, des "biohut", qui servent d'habitat à des poissons juvéniles. Et les premiers résultats sont plutôt encourageants.

"Certaines espèces ont bien grandi pendant l'été, les poissons font 5 à 6 cm, ils ont passé le cap difficile de la mortalité au jeune stade. Et là au mois de novembre, on se rend compte qu'il y a d'autres espèces qui arrivent", explique David Donnini, directeur du port de Saint-Florent.

Ces nurseries resteront encore dans le port de Saint-Florent pendant deux ans. Un moyen d'accroître la biodiversité et de préserver l'environnement.

David Donnini, directeur du port de Saint-Florent; Bernard Amadei, instituteur à l'école primaire de Saint-Florent; Remy Dubas, responsable technique Ecocean ©France 3 Corse ViaStella

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information