Série d'interpellations en Haute-Corse dans le cadre d'une affaire pilotée par la JIRS de Marseille

Une dizaine de personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre d'une enquête diligentée par la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille. Elle viserait un soupçon de financement occulte dans le milieu du grand banditisme.

Selon nos informations, une vague d'interpellations a été effectuée ce mardi 23 avril en Haute-Corse.

Une dizaine de personnes ont été interpellées et placées en garde à vue par les hommes de la police judiciaire, dans le cadre d'une enquête pilotée par la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille, en charge des affaires relevant de la criminalité organisée. 

Selon plusieurs sources policières, les personnes interpellées feraient partie de l'entourage du "clan Federici". Plusieurs perquisitions ont également été diligentées, notamment au siège de certaines entreprises. 

Les investigations porteraient sur des faits d'association de malfaiteurs, extorsion, blanchiment, faux et abus de bien sociaux, le tout en bande organisée.

Contacté, le parquet de Marseille n'a pas fait de commentaire pour l'heure. 

Dans un autre dossier, fin mars dernier, cinq personnes avaient été interpellées puis mise en examen dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour les chefs de "réalisation en bande organisée d'opération de jeux d'argent et de hasard prohibés, blanchiment et non-justification de ressources".

L'enquête, menée par un juge d'instruction bastiais, porterait notamment sur une "partie de cartes". Un établissement situé à Venzolasca a notamment été perquisitionné.

Parmi les personnes mises examen, Pierre Federici, 36 ans, fils d'Ange-Toussaint Federici.

Ce dernier avait été condamné en 2012 à 30 ans de réclusion (dont 20 ans de sûreté) pour assassinat. Il est présenté par les autorités policières et judiciaires comme le chef de l'une des principales bandes criminelles de l'île, celle des "Bergers de Venzolasca".

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité