A la veille de la visite en Corse de la ministre de la justice Nicole Belloubet, les surveillants du centre pénitentiaire de Borgo interpellent la garde des Sceaux sur des promesses faites il y a plusieurs mois pour améliorer la sécurité de l'établissement.
Face à la prison de Borgo jeudi après-midi, une dizaine de surveillants ont tenu une conférence de presse pour dénoncer le manque de moyen alloué à l'établissement.
Des promesses pourtant faites selon eux par le ministère de la justice en janvier 2018, après l'agression de deux gardiens.
Deux surveillants de prison avaient été blessés à l'arme blanche par un détenu qui faisait l'objet d'une enquête pour radicalisation.
L'intersyndicale CGT, FO, Ufap avait alors demandé des moyens humains et matériels supplémentaires ainsi que l’aménagement d’un quartier spécialisé pour les détenus radicalisés au sein de la maison d’arrêt de Borgo. Aujourd'hui, elle déplore l'absence de recrutement.
La ministre de la justice Nicole Belloubet sera en Haute-Corse vendredi pour une réunion avec plusieurs magistrats en poste dans l'île, mais également venus de Paris et d'Aix-en-Provence.
La garde des Sceaux devrait se rendre au palais de justice de Bastia pour parler de la politique pénale.
L'après-midi, elle est attendue au centre pénitentiaire de Casabianda, sur la Plaine orientale. Son agenda ne prévoit pas pour l'instant de passer au centre pénitentiaire de Borgo.