Les surveillants de la prison de Borgo interpellent la ministre de la justice

A la veille de la visite en Corse de la ministre de la justice Nicole Belloubet, les surveillants du centre pénitentiaire de Borgo interpellent la garde des Sceaux sur des promesses faites il y a plusieurs mois pour améliorer la sécurité de l'établissement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face à la prison de Borgo jeudi après-midi, une dizaine de surveillants ont tenu une conférence de presse pour dénoncer le manque de moyen alloué à l'établissement.

Des promesses pourtant faites selon eux par le ministère de la justice en janvier 2018, après l'agression de deux gardiens.

Deux surveillants de prison avaient été blessés à l'arme blanche par un détenu qui faisait l'objet d'une enquête pour radicalisation.

L'intersyndicale CGT, FO, Ufap avait alors demandé des moyens humains et matériels supplémentaires ainsi que l’aménagement d’un quartier spécialisé pour les détenus radicalisés au sein de la maison d’arrêt de Borgo. Aujourd'hui, elle déplore l'absence de recrutement. 
 


La ministre de la justice Nicole Belloubet sera en Haute-Corse vendredi pour une réunion avec plusieurs magistrats en poste dans l'île, mais également venus de Paris et d'Aix-en-Provence. 

La garde des Sceaux devrait se rendre au palais de justice de Bastia pour parler de la politique pénale.

L'après-midi, elle est attendue au centre pénitentiaire de Casabianda, sur la Plaine orientale. Son agenda ne prévoit pas pour l'instant de passer au centre pénitentiaire de Borgo.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information