Tentative d'assassinat d'Yvan Colonna : élus et maires de Haute-Corse appellent au "calme et au dialogue"

"La violence n'est pas la solution" : un peu plus d'une semaine après la tentative d'assassinat dont a été victime Yvan Colonna, maires et élus de Haute-Corse lancent un appel "au calme et au dialogue". Le communiqué récolte, au 12 mars, 58 signatures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Retrouver le chemin de l'apaisement", après plusieurs jours et nuits de tensions en Corse. En réponse à la tentative d'assassinat dont a été victime Yvan Colonna, le 2 mars dernier, et les rassemblements parfois houleux qui ont depuis pris place sur l'île, plusieurs maires et élus de Haute-Corse appellent au "calme et au dialogue".

Un communiqué lancé en fin de semaine passée à l'initiative du maire de Bisinchi, Pierre Olmeta, depuis ratifié par 58 représentants politiques du département, de toutes tendances politiques. Parmi ces derniers, on retrouve notamment des maires et élus issus des communautés de communes du Cap Corse, de l'Oriente, de l'Ile-Rousse-Balagne, de Marana-Golo, de la Costa-Verde, de la Casagniccia, ou encore Pierre Ghionga, en sa qualité de conseiller territorial.

D'autres signatures "émanant même de maires de grandes communes" devraient également abonder dans les prochains jours, assure Pierre Olmeta.

Appel au "rapprochement immédiat de tous les détenus corses"

"Nous condamnons sans réserve l'acte odieux dont a été victime Yvan Colonna", tranche l'appel. "Cette tentative d’assassinat au sein même de la maison centrale d’Arles est inacceptable dans un État de droit. La République doit la sécurité à tous et la protection de tous."

Les élus et maires demandent en conséquence "que toute la lumière soit faite dans la plus grande transparence sur les circonstances qui ont conduit à cette situation. La situation l’exige, le déroulé des faits aussi", ainsi que "le rapprochement immédiat de tous les détenus corses, quelle que soit l’origine de leur condamnation, conformément à loi, au respect du droit et des procédures."

Pour autant, conclut le communiqué, "si l’émotion est légitime, elle ne peut et ne doit pas conduire à la violence. Nous appelons solennellement au calme et au dialogue pour tous et avec tous en notre qualité d’élus de proximité pour permettre à la Corse et aux Corses de retrouver le chemin de l’apaisement."

Nécessité d'un dialogue avec l'Etat

"Les maires ont toute légitimité pour réagir, car ils sont le premier maillon, le premier échelon de proximité, estime Pierre Olmeta. Aujourd'hui, il faut se parler, il faut bouger tous ensemble pour dire bien clairement à la population, et notamment à la jeunesse, que la violence n'est pas une solution, et qu'il n'y a rien à y gagner, ni pour la Corse ni pour eux. Au contraire, on risque d'aller au devant de conséquences dramatiques, avec des jeunes blessés qui devront porter les séquelles de ces affrontements à vie."

Le maire de Bisinchi espère désormais "la plus large mobilisation pacifique" sur l'île, en insistant néanmoins sur un point : "pour que ce dialogue puisse se faire, il faut au moins être deux. L'Etat doit aussi mettre en avant des garanties d'écoute". Une écoute d'autant plus nécessaire compte-tenu du contexte, à un mois de l'élection présidentielle.

En l'attente, l'appel a été transmis au préfet de Haute-Corse, François Ravier. Ce dernier, indique le maire de Bisinchi, a assuré recevoir prochainement une délégation de signataires, "quand la situation le permettra". 

La liste des communes signataires de l'appel, au 12 mars :

  1. CAMPITELLO
  2. PALASCA
  3. VELONE ORNETO
  4. CORBARA
  5. PORRI
  6. PIAZZALI
  7. MONTE
  8. OLMETA DI TENDA
  9. RAPAGGIO
  10. LENTU
  11. POGGIO MARINACCIO
  12. MERIA
  13. CASTIFAO
  14. VALLE DI CAMPOLORO
  15. SAN GAVINO DI TENDA
  16. PATRIMONIO
  17. ORTIPORIO
  18. CASTELLARE DI CASINCA
  19. POGGIO MEZZANA
  20. CALACUCCIA
  21. OLMETA DI CAPOCORSO
  22. BARBAGGIO
  23. FELCE
  24. VALLE D'ALESANI
  25. NOVALE
  26. PIAZZALI
  27. ORTALE
  28. TARRANU
  29. PIETRICAGGIO
  30. PERELLI
  31. PIOBETTA
  32. LANU
  33. CROCE
  34. OLMI CAPPELLA
  35. CAMPILE
  36. BISINCHI
  37. LINGUIZZETTA
  38. OMESSA
  39. SAINT LAURENZU
  40. CASTELLU DI RUSTINU
  41. VALLE DI RUSTINO
  42. SAN GIULIANO
  43. BIGORNO
  44. SANTO PIETRO DI VENACO
  45. TAGLIO ISOLACCIO
  46. ALBERTACCE
  47. SCOLCA
  48. FICAJA
  49. ALBERTACCE
  50. SPELONCATO
  51. CANALE DI VERDE
  52. VEZZANI
  53. CASAMACCIOLI
  54. ALGAJOLA
  55. COSTA
  56. ROGLIANO
  57. ALERIA
  58. + Pierre GHIONGA, conseiller à l'assemblée de Corse

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information