"La violence n'est pas la solution" : un peu plus d'une semaine après la tentative d'assassinat dont a été victime Yvan Colonna, maires et élus de Haute-Corse lancent un appel "au calme et au dialogue". Le communiqué récolte, au 12 mars, 58 signatures.
"Retrouver le chemin de l'apaisement", après plusieurs jours et nuits de tensions en Corse. En réponse à la tentative d'assassinat dont a été victime Yvan Colonna, le 2 mars dernier, et les rassemblements parfois houleux qui ont depuis pris place sur l'île, plusieurs maires et élus de Haute-Corse appellent au "calme et au dialogue".
Un communiqué lancé en fin de semaine passée à l'initiative du maire de Bisinchi, Pierre Olmeta, depuis ratifié par 58 représentants politiques du département, de toutes tendances politiques. Parmi ces derniers, on retrouve notamment des maires et élus issus des communautés de communes du Cap Corse, de l'Oriente, de l'Ile-Rousse-Balagne, de Marana-Golo, de la Costa-Verde, de la Casagniccia, ou encore Pierre Ghionga, en sa qualité de conseiller territorial.
D'autres signatures "émanant même de maires de grandes communes" devraient également abonder dans les prochains jours, assure Pierre Olmeta.
Appel au "rapprochement immédiat de tous les détenus corses"
"Nous condamnons sans réserve l'acte odieux dont a été victime Yvan Colonna", tranche l'appel. "Cette tentative d’assassinat au sein même de la maison centrale d’Arles est inacceptable dans un État de droit. La République doit la sécurité à tous et la protection de tous."
Les élus et maires demandent en conséquence "que toute la lumière soit faite dans la plus grande transparence sur les circonstances qui ont conduit à cette situation. La situation l’exige, le déroulé des faits aussi", ainsi que "le rapprochement immédiat de tous les détenus corses, quelle que soit l’origine de leur condamnation, conformément à loi, au respect du droit et des procédures."
Pour autant, conclut le communiqué, "si l’émotion est légitime, elle ne peut et ne doit pas conduire à la violence. Nous appelons solennellement au calme et au dialogue pour tous et avec tous en notre qualité d’élus de proximité pour permettre à la Corse et aux Corses de retrouver le chemin de l’apaisement."
Nécessité d'un dialogue avec l'Etat
"Les maires ont toute légitimité pour réagir, car ils sont le premier maillon, le premier échelon de proximité, estime Pierre Olmeta. Aujourd'hui, il faut se parler, il faut bouger tous ensemble pour dire bien clairement à la population, et notamment à la jeunesse, que la violence n'est pas une solution, et qu'il n'y a rien à y gagner, ni pour la Corse ni pour eux. Au contraire, on risque d'aller au devant de conséquences dramatiques, avec des jeunes blessés qui devront porter les séquelles de ces affrontements à vie."
Le maire de Bisinchi espère désormais "la plus large mobilisation pacifique" sur l'île, en insistant néanmoins sur un point : "pour que ce dialogue puisse se faire, il faut au moins être deux. L'Etat doit aussi mettre en avant des garanties d'écoute". Une écoute d'autant plus nécessaire compte-tenu du contexte, à un mois de l'élection présidentielle.
En l'attente, l'appel a été transmis au préfet de Haute-Corse, François Ravier. Ce dernier, indique le maire de Bisinchi, a assuré recevoir prochainement une délégation de signataires, "quand la situation le permettra".
La liste des communes signataires de l'appel, au 12 mars :
- CAMPITELLO
- PALASCA
- VELONE ORNETO
- CORBARA
- PORRI
- PIAZZALI
- MONTE
- OLMETA DI TENDA
- RAPAGGIO
- LENTU
- POGGIO MARINACCIO
- MERIA
- CASTIFAO
- VALLE DI CAMPOLORO
- SAN GAVINO DI TENDA
- PATRIMONIO
- ORTIPORIO
- CASTELLARE DI CASINCA
- POGGIO MEZZANA
- CALACUCCIA
- OLMETA DI CAPOCORSO
- BARBAGGIO
- FELCE
- VALLE D'ALESANI
- NOVALE
- PIAZZALI
- ORTALE
- TARRANU
- PIETRICAGGIO
- PERELLI
- PIOBETTA
- LANU
- CROCE
- OLMI CAPPELLA
- CAMPILE
- BISINCHI
- LINGUIZZETTA
- OMESSA
- SAINT LAURENZU
- CASTELLU DI RUSTINU
- VALLE DI RUSTINO
- SAN GIULIANO
- BIGORNO
- SANTO PIETRO DI VENACO
- TAGLIO ISOLACCIO
- ALBERTACCE
- SCOLCA
- FICAJA
- ALBERTACCE
- SPELONCATO
- CANALE DI VERDE
- VEZZANI
- CASAMACCIOLI
- ALGAJOLA
- COSTA
- ROGLIANO
- ALERIA
- + Pierre GHIONGA, conseiller à l'assemblée de Corse