Une centaine de béliers de race corse réputés pour leurs gênes ont été proposés à des éleveurs eux aussi triés sur le volet. Ces derniers ont été aidés par des subventions. Objectif, constituer le meilleur des troupeaux.
Un bon berger doit d'abord trouver un bon bélier... De cette idée est née la coopérative régionale ovine, installée à Aleria. Son objectif : permettre aux éleveurs de constituer des troupeaux constitués de bêtes sélectionnées. Là encore, la race corse est en pleine renaissance. La dernière vente de reproducteurs a connu un grand succès.
Reportage de Sarra Ben Chérifa et Stella Rossi :
Une centaine de béliers de race corse, triés sur le volet, étaient destinés à des bergers bien particuliers, les sélectionneurs. Ils sont un cinquantaine et pour que la vente soit équitable, un système de tirage au sort donne l’ordre des bergers qui choisiront tour à tour un bélier. Bien sûr, tous les béliers sont de bonne qualité mais chacun peut avoir sa préférence.
De plus, grâce à des subventions de la Fondation Umani, les éleveurs peuvent ne débourser qu'une centaine d'euros au lieu des 400€ que coûte chaque bête.
Meilleures caractéristiques génétiques
Si ce sont les meilleures bêtes génétiquement parlant, elles engendrent aussi des brebis qui améliorent la production de lait et donc de fromage. Les brebis corses sont moins gourmandes que leurs congénères, plus adaptées à une agriculture raisonnée, pour une production moyenne à la traite de 100 litres par brebis.Cette vente existe depuis 1988 et a lieu tous les ans. Elle est organisé par Di Pecura Corsa, sous le contrôle de la Chambre régionale de l’agriculture et de l’ODARC, l'Office du Développement Agricole et Rural de la Corse.