Corse : la vigilance orange "orages" et "pluie-inondation" maintenue ce samedi

La Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont placées depuis vendredi en vigilance orange "orages" et "pluie-inondation" par Météo France. Le risque devrait se poursuivre samedi et ce jusqu’à 3 heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche.
De violents orages sont attendus ce samedi en Corse, principalement sur la façade est de l'île. La Haute-Corse et la Corse-du-Sud ont été placées en vigilance orange par Météo France.
De violents orages sont attendus ce samedi en Corse, principalement sur la façade est de l'île. La Haute-Corse et la Corse-du-Sud ont été placées en vigilance orange par Météo France. © Frédéric Puccetti / Facebook
Météo France a placé l’ensemble de la Corse en vigilance orange vendredi et samedi. L’organisme souligne un risque élevé de pluie-inondation et d’orages jusquà dimanche. La façade est de l’île est pourrait être plus durement touchée par les fortes pluies, avec un risque de "vagues submersion" dès 17 heures en Corse-du-Sud. Le site Vigicrues souligne un risque de débordements en aval du Tavignano.
Météo France a placé la Corse en vigilance orange  pour les risques d'orage et de pluie-inondation ce samedi.
Météo France a placé la Corse en vigilance orange pour les risques d'orage et de pluie-inondation ce samedi. © Capture d'écran Météo France

A 6 heures ce samedi, Météo France relevait que "sur la Corse, les pluies sont modérées. Sur les six dernières heures, on relève 20 à 40 mm essentiellement sur l'est de l'île."

Les prévisions Météo France pour la journée

Mais la situation pourrait s’aggraver, poursuit l’organisme de prévisions : "En cette fin de nuit les pluies se renforcent et prennent un caractère orageux, pouvant donner 30 à 50 mm en quelques heures.

Les fortes pluies se produisent principalement sur l'est et le sud de l'île.
Les pluies se maintiennent toute la journée de samedi.

En soirée de samedi et nuit de samedi à dimanche, le caractère orageux reprend avec de fortes intensités pluvieuses.

L'activité faiblit en fin de nuit de samedi à dimanche. La limite pluie-neige se situe vers 2000 mètres. Les cumuls supplémentaires attendus jusqu'à dimanche matin sont de l'ordre de 50 à 100 mm sur le littoral oriental et la plaine orientale, 150 à 200 mm sur le relief et les contreforts est de l'île, localement 250 mm."

Les prévisions pour la Corse-du-Sud

Météo France a aussi placé le département en vigilance jaune vent violent dès midi. Il sera en vigilance jaune vague-submersion à partir de 17 heures.
Météo France : les prévisions en Corse-du-Sud pour le samedi 28 novembre 2020.
Météo France : les prévisions en Corse-du-Sud pour le samedi 28 novembre 2020. © Capture d'écran Météo France

Les prévisions de Météo France pour la Haute-Corse

La Haute-Corse a aussi été placée en vigilance jaune vent violent dès midi et en vigilance jaune avalanches.
Météo France : les prévisions pour le samedi 28 novembre en Haute-Corse.
Météo France : les prévisions pour le samedi 28 novembre en Haute-Corse. © Capture d'écran Météo France
 

Quel comportement adopter ?

Des phénomènes météorologiques "dangereux sont prévus". Le service de météorologie français appelle à la plus grande vigilance, notamment dans vos déplacements. Plus encore, renchérit la préfecture, "compte tenu de ces conditions météorologiques très défavorables, les conditions de
circulation routière peuvent être rendues difficiles. Ainsi, la plus grande vigilance s’impose sur la route et notamment dans les zones habituellement inondables."

La population est invitée à signaler sans délais aux services de secours (18) ou aux forces de l’ordre (17) tout constat d’éboulement ou de débordement de cours d’eau sur les voiries.  Le Préfet de région indique avoir demandé aux maires et à la collectivité de Corse la mise en place de mesures préventives (évacuation d’immeuble en zone inondable, signalisation renforcée sur les routes régulièrement inondées...)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo