La Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont placées depuis vendredi en vigilance orange "orages" et "pluie-inondation" par Météo France. Le risque devrait se poursuivre samedi et ce jusqu’à 3 heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche.
Météo France a placé l’ensemble de la Corse en vigilance orange vendredi et samedi. L’organisme souligne un risque élevé de pluie-inondation et d’orages jusquà dimanche. La façade est de l’île est pourrait être plus durement touchée par les fortes pluies, avec un risque de "vagues submersion" dès 17 heures en Corse-du-Sud. Le site Vigicrues souligne un risque de débordements en aval du Tavignano.
A 6 heures ce samedi, Météo France relevait que "sur la Corse, les pluies sont modérées. Sur les six dernières heures, on relève 20 à 40 mm essentiellement sur l'est de l'île."
Les prévisions Météo France pour la journée
Mais la situation pourrait s’aggraver, poursuit l’organisme de prévisions : "En cette fin de nuit les pluies se renforcent et prennent un caractère orageux, pouvant donner 30 à 50 mm en quelques heures.Les fortes pluies se produisent principalement sur l'est et le sud de l'île.
Les pluies se maintiennent toute la journée de samedi.
En soirée de samedi et nuit de samedi à dimanche, le caractère orageux reprend avec de fortes intensités pluvieuses.
L'activité faiblit en fin de nuit de samedi à dimanche. La limite pluie-neige se situe vers 2000 mètres. Les cumuls supplémentaires attendus jusqu'à dimanche matin sont de l'ordre de 50 à 100 mm sur le littoral oriental et la plaine orientale, 150 à 200 mm sur le relief et les contreforts est de l'île, localement 250 mm."
Les prévisions pour la Corse-du-Sud
Météo France a aussi placé le département en vigilance jaune vent violent dès midi. Il sera en vigilance jaune vague-submersion à partir de 17 heures.Les prévisions de Météo France pour la Haute-Corse
La Haute-Corse a aussi été placée en vigilance jaune vent violent dès midi et en vigilance jaune avalanches.Quel comportement adopter ?
Des phénomènes météorologiques "dangereux sont prévus". Le service de météorologie français appelle à la plus grande vigilance, notamment dans vos déplacements. Plus encore, renchérit la préfecture, "compte tenu de ces conditions météorologiques très défavorables, les conditions decirculation routière peuvent être rendues difficiles. Ainsi, la plus grande vigilance s’impose sur la route et notamment dans les zones habituellement inondables."
La population est invitée à signaler sans délais aux services de secours (18) ou aux forces de l’ordre (17) tout constat d’éboulement ou de débordement de cours d’eau sur les voiries.
- Renseignez vous avant d'entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure. Eviter si possible le réseau routier secondaire.
- Evitez les abords des cours d'eau.
- Soyez prudents face au risque d'inondations et prenez les précautions adaptées notamment si vous habitez une zone habituellement inondable.
- Renseignez-vous sur les conditions de circulation
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau.
- Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.