L'hyperloop est un projet de métro à grande vitesse qui est actuellement expérimenté outre-Atlantique. Bien qu'à l'état de prototype, ce moyen de transport intéresse déjà plusieurs régions du monde, dont la Corse.
C’est un moyen de transport que l’on croirait tout droit sorti d’une nouvelle de Science-fiction et pourtant il sera bientôt réalité...
L’hyperloop, une capsule propulsée dans un tube sur de longues distances à plus de 1000 km/h est déjà en phase de test aux Etats-Unis.
Le prototype du train du futur est actuellement expérimenté dans le désert du Nevada. Propulsée grâce à un système électromagnétique, la navette peut atteindre une accélération maximale de 160 km/h en une seconde. De quoi rendre obsolète trains et avions supersoniques.
Le système se veut aussi écologique et fonctionne à l’énergie solaire.
Une révolution dans la perception des distances
La société mère a lancé un appel d’offre international pour trouver des voies constructibles sur la planète. Parmi toutes les lignes envisagées, une qui relie le nord de la Corse au sud de la Sardaigne, en seulement 30 minutes.Environ 35 projets ont déjà été présélectionnés, la plupart en Amérique du nord et en Asie et quelques-uns en Europe. La société Femu Qui a répondu à cet appel d’offre et étudie actuellement la possibilité de connecter les deux îles.
La CTC et la région de Sardaigne se sont montrées très intéressées par le projet. Le parcours relierait Bastia à Cagliari en passant par Bonifacio avec un tronçon sous-marin.
Les créateurs de ce moyen de transport révolutionnaire promettent déjà une révolution dans notre perception des distances.