Depuis plus d’un mois, l’information d’une potentielle réquisition de l’hélicoptère de la sécurité civile de Corse-du-Sud pour les Jeux olympiques parcourait la société insulaire jusqu’aux bancs de l’Assemblée de Corse. Une problématique dont “il n’a jamais été question” selon une source ministérielle.
Fin de plus d’un mois d’inquiétude. Selon une source du cabinet du ministre de l’Intérieur, ce mardi 4 juin, “il n’a jamais été question de supprimer l’hélicoptère de la sécurité civile en Corse-du-Sud cet été”.
D’après cette même source, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, n’aurait pas envisagé “de toucher à la Corse en la matière, étant donné l’organisation particulière des secours”.
Dans un communiqué, publié mercredi 5 juin, la présidente du service d'incendie et de secours de la Corse-du-Sud écrit : "La base hélicoptère de la sécurité civile d’Aiacciu restera ouverte à temps plein l’été prochain et pour les années à venir.Cette décision a été prise sur la foi d’éléments complémentaires fournis par les acteurs locaux du secours, relatifs notamment aux nécessités et particularités opérationnelles en Corse. Je me réjouis de cette décision prise dans l’intérêt de la Corse."
Cette décision a été prise sur la foi d’éléments complémentaires fournis par les acteurs locaux du secours, relatifs notamment aux nécessités et particularités opérationnelles en Corse.
— SIS Pumonti (2A) (@SIS_2A) June 5, 2024
Je me réjouis de cette décision prise dans l’intérêt de la Corse. pic.twitter.com/5J4wuSj0AL
Motion de l’Assemblée de Corse
Ainsi, depuis avril dernier, des syndicats de pompiers de Corse-du-Sud se sont inquiétés de la situation à la suite du redéploiement des moyens prévu à l’échelle nationale en vue des Jeux olympiques.
Le sujet a également été évoqué, le 31 mai dernier, à l’Assemblée de Corse où une motion pour mandater le président du conseil exécutif, Gilles Simeoni, à négocier avec les ministres concernés et s’opposer à cette réquisition a été votée à l’unanimité.