L'hélicoptère de secours de Corse-du-Sud restera dans l'île : "une décision prise dans l’intérêt de la Corse"

Depuis plus d’un mois, l’information d’une potentielle réquisition de l’hélicoptère de la sécurité civile de Corse-du-Sud pour les Jeux olympiques parcourait la société insulaire jusqu’aux bancs de l’Assemblée de Corse. Une problématique dont “il n’a jamais été question” selon une source ministérielle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fin de plus d’un mois d’inquiétude. Selon une source du cabinet du ministre de l’Intérieur, ce mardi 4 juin, “il n’a jamais été question de supprimer l’hélicoptère de la sécurité civile en Corse-du-Sud cet été”. 

D’après cette même source, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, n’aurait pas envisagé “de toucher à la Corse en la matière, étant donné l’organisation particulière des secours”.  

Dans un communiqué, publié mercredi 5 juin, la présidente du service d'incendie et de secours de la Corse-du-Sud écrit : "La base hélicoptère de la sécurité civile d’Aiacciu restera ouverte à temps plein l’été prochain et pour les années à venir.Cette décision a été prise sur la foi d’éléments complémentaires fournis par les acteurs locaux du secours, relatifs notamment aux nécessités et particularités opérationnelles en Corse. Je me réjouis de cette décision prise dans l’intérêt de la Corse."

Motion de l’Assemblée de Corse 

Ainsi, depuis avril dernier, des syndicats de pompiers de Corse-du-Sud se sont inquiétés de la situation à la suite du redéploiement des moyens prévu à l’échelle nationale en vue des Jeux olympiques.  

Le sujet a également été évoqué, le 31 mai dernier, à l’Assemblée de Corse où une motion pour mandater le président du conseil exécutif, Gilles Simeoni, à négocier avec les ministres concernés et s’opposer à cette réquisition a été votée à l’unanimité.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information