Les sapeurs-pompiers corses pourraient intervenir en Sardaigne dans les prochaines heures. Depuis trois jours, l'île italienne est en proie aux flammes et demande l'aide de ses voisins internationaux. Près de 20 000 hectares de végétations sont partis en fumée.
Des sapeurs-pompiers corses pourraient bientôt être envoyés en Sardaigne pour venir en aide aux autorités italiennes. L'État français a répondu favorablement aux demandes de Gilles Simeoni. Le Président du conseil exécutif a proposé dans la matinée, ce lundi 26 juillet, d'envoyer du renfort parmi le personnel des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) de Corse-du-Sud et de Haute-Corse.
#SardegnaInFiamme En concertation avec le Président Solinas, nous sollicitons les gouvernements français et italien pour organiser, dans le cadre du mécanisme européen de protection civile, l’intervention de personnels et moyens des @sdis2a et @sdis2b en Sardaigne.#Sulidarità pic.twitter.com/Bb6xrt25e9
— Gilles Simeoni (@Gilles_Simeoni) July 26, 2021
En réponse, les préfectures de Corse-du-Sud et de Haute-Corse ont précisé que des moyens seront envoyés en Sardaigne quand l'Italie aura signifié les besoins spécifiques.
Incendie en Sardaigne
— Préfet de Corse, préfet de Corse-du-Sud (@Prefet2A) July 26, 2021
Après avoir envoyé 2 Canadair en renfort de la Sardaigne, l'Etat est à la disposition des autorités italiennes pour fournir sans délai des renforts terrestres pic.twitter.com/hTYGd918nV
L'Italie appelle à l'aide depuis plusieurs heures. En Sardaigne, des incendies de grande importance sont toujours difficilement maîtrisés par les autorités locales. Les premiers feux se sont déclenchés il y a trois jours et déjà 20 000 hectares de végétations ont été consummés. Les vents chauds du sud compliquent les opérations et alimentent le feu.
En réponse à ces demandes de soutien du gouvernement italien, la France a déjà envoyé deux canadairs sur l'île.
????? #FeuxdeForêt Dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’Union, deux #Canadair sont partis en #Sardaigne ce matin pour lutter contre les flammes aux côtés des pompiers et moyens aériens italiens.#MPCU?? pic.twitter.com/gmH4ulGPUR
— Sécurité Civile (@SecCivileFrance) July 26, 2021
Les préfectures ajoutent que les sapeurs-pompiers envoyés pourraient être rapatriés à tout moment si la Corse en a besoin sur son territoire.