Ce lundi 23 septembre, des débrayages ont eu lieu dans deux écoles de la région ajaccienne : Salines VI et Afa. En cause, de vives tensions entre les personnels des établissements concernés et certains parents d'élèves.
C'est une rentrée sous tension pour deux écoles de la région d'Ajaccio.
Ce lundi 23 septembre au matin, des débrayages ont été organisés dans les groupes scolaires Salines VI et d'Afa, à l'initiative des syndicats STC et SNUIPP.
Deux écoles où récemment des enseignants et personnels auraient été pris à partie par des parents d'élèves.
À Salines VI, les syndicats dénoncent, dans un communiqué, "des incivilités et des agressions verbales très fréquentes voire quasi quotidiennes que subissent les personnels enseignants et personnels de mairie du groupe scolaire depuis la rentrée des classes".
Des faits anciens déjà recensés
"Suite à diverses agressions de personnels de l'Éducation nationale l'année scolaire dernière, l'ancien recteur Monsieur Agresti avait initié une série de groupes de travail sur les relations entre les équipes éducatives et les parents", rappellent le STC et le SNUIPP, qui demandent que ces discussions reprennent "pour une réflexion et des réponses à apporter de façon urgente. Le but étant de pouvoir retrouver un fonctionnement normal et sécure dans les écoles et ce, dans le respect des personnels qui y travaillent."
Ce n'est en effet pas la première fois que de tels faits se produisent dans cette école. Le 13 mai dernier, une mère d'élève avait agressé une enseignante. Jugée en comparution immédiate, elle a été condamnée à 12 mois de prison assortis d’un sursis probatoire de deux ans.
Les enseignants déstabilisés et choqués
L'école primaire d'Afa a elle aussi été le théâtre de tensions.
Dans un courriel destiné aux parents d'élèves - que nous avons pu consulter -, l'équipe éducative fait état d'une rencontre houleuse qui s'est tenue la semaine dernière pour évoquer ces faits.
Contacté, le rectorat de Corse ne souhaite pas faire de commentaires, mais précise que les deux situations sont suivies.
De son côté, le parquet d'Ajaccio indique ce lundi n'avoir été destinataire d'aucune plainte.